Jaguar XJS XJ-S Passion

Le Rendez vous des passionnés de la Jaguar XJ-S
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Remplacement Joint de Culasse sur AJ16

Aller en bas 
+7
Johnbs
jagmann
PAQUERETTE
beneytou
christobale
PeterB
XjFred
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PeterB
JANUS NOIR
PeterB


Nombre de messages : 8914
Age : 51
Localisation géographique : Toulouse
Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-)
Date d'inscription : 01/01/2011

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 - Page 2 EmptyJeu 15 Juin 2017, 09:55

XjFred a écrit:
Merci les Gars, c'est sympa !
Si j'avais un grand jardin, je vous inviterai tous pour un grand barbecue ! Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 - Page 2 Orange_2

Moi j'ai un grand jardin, un barbecue, une plancha, un jaccuzi , un AJ16 et des durites à changer Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 - Page 2 Orange_9
Revenir en haut Aller en bas
jagmann
Professeur Jagoult
jagmann


Nombre de messages : 2024
Age : 56
Localisation géographique : puyvert 84160
Véhicule (type, année) : xjs face lift v12 1992 xjs v12 1989 citroen DS 23 ie saab 900 turbo cabriolet
Date d'inscription : 10/03/2013

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 - Page 2 EmptyJeu 15 Juin 2017, 10:17

Écoute Fred ouvre un garage pour l'entretien des j'agis et un comptoir pour l'apéro le vendredi soir ! Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 - Page 2 Orange_2
Revenir en haut Aller en bas
FORLITEUR
Le Druide
Le Druide
FORLITEUR


Nombre de messages : 4453
Age : 55
Localisation géographique : 94 de moins en moins ou Saint Quay Portrieux de plus en plus
Véhicule (type, année) : COUPE FACELIFT 4L 1992 CLARET RED; TARGA V12 5.3 1988 TALISMAN SILVER
Date d'inscription : 21/01/2013

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 - Page 2 EmptyJeu 15 Juin 2017, 10:43

Sacré Fred!
ttps://www.youtube.com/watch?v=1SZou38sdQ0
Revenir en haut Aller en bas
manu13
Arpette
Arpette
manu13


Nombre de messages : 51
Age : 55
Localisation géographique : Lambesc
Véhicule (type, année) : XJS 95 cab 4.0
Date d'inscription : 05/05/2017

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2019, 03:09

Bonjour

Je suis en train de refaire mon joint de culasse de ma XJS-C moteur AJ16

J'ai une petite question.

J'ai aligné correctement les 2 arbres à came avec l'outil spécifique jaguar. J'ai bien le petit repère correctement en face de la fenêtre transparente du "distributeur". En revanche la dent creuse sur le volant moteur n'est pas tout a fait en face du "senseur" (celui qui sert au démarrage). Le petit repère en triangle n'est pas non plus en face du repère (tôle métallique) tout cela se joue à 1,5 cm sur le volant moteur.
Je pense que le joint de culasse a déjà eu être refait et la distribution décallée d'une maille de chaine au remontage.
Donc si je veux caler ma distribution au poil dois-je réellement la caler avec le volant moteur et ensuite je mettrais mes arbre en came correctement.

Merci pour vos lumière

Emmanuel

Revenir en haut Aller en bas
XjFred
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
XjFred


Nombre de messages : 2705
Age : 43
Localisation géographique : Normandie
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA
Date d'inscription : 17/10/2013

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2019, 03:38

Bonjour,

Avant tout démontage, il fallait placer le moteur au PMH allumage du cylindre n°1 et ne plus y toucher avant la fin de l'opération.

De mémoire, pour remettre la chaine en place, une fois les AAC en position grâce à l'outil de calage, on desserre les pignons des AAC, on met la chaine sur le pignon côté admission, puis en s'assurant qu'il n'y a pas de mou dans la chaine, on l'installe sur le pignon côté échappement. Ensuite, on relâche le tendeur de chaine (préférer un modèle automatique) et c'est seulement après qu'on resserre les vis de serrage des pignons sur les AAC.
Tu fais tourner le moteur à la main sur quelques tours afin d'être sur qu'il n'y a pas d'erreurs et que les soupapes n'auraient pas envie de faire un pogo avec les pistons.

Ta voiture n'est pas une XJS-C, mais une XJS Convertible. "XJS-C" est la dénomination des XJ-S Cabriolet, produite entre 1985 et 1988.
Revenir en haut Aller en bas
http://retromotiv.com
manu13
Arpette
Arpette
manu13


Nombre de messages : 51
Age : 55
Localisation géographique : Lambesc
Véhicule (type, année) : XJS 95 cab 4.0
Date d'inscription : 05/05/2017

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2019, 03:47

Bonjour
Merci pour ta réponse rapide.
Pour l'instant je n'ai pas démonter la chaine face à ce doute.
Mon problème se pose pour régler le PMH sur le cylindre n°1. Je n'ai pas le même réglage si je le fais avec la roue crantée ou avec les 2 AAC (a 1 ou 2 centimètres prêt)
Si j'ai bien compris je privilégie le réglage par la roue crantée, je démonte et ensuite remettrai mes AAC avec l'outil spécial?
Revenir en haut Aller en bas
XjFred
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
XjFred


Nombre de messages : 2705
Age : 43
Localisation géographique : Normandie
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA
Date d'inscription : 17/10/2013

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2019, 03:56

manu13 a écrit:
Si j'ai bien compris je privilégie le réglage par la roue crantée, je démonte et ensuite remettrai mes AAC avec l'outil spécial?
Absolument.
Quand tu tournes le moteur à la main pour vérifier le calage (avant ou après l'opération), fais le tourner dans le sens de fonctionnement, sans revenir en arrière, ça dispose la chaine dans sa configuration de tension normale. C'est peut-être pour ça que tu trouves des écarts de position au niveau de tes AAC.
Avant dépose de la chaine, profites-en pour contrôler tes jeux aux soupapes.
Revenir en haut Aller en bas
http://retromotiv.com
manu13
Arpette
Arpette
manu13


Nombre de messages : 51
Age : 55
Localisation géographique : Lambesc
Véhicule (type, année) : XJS 95 cab 4.0
Date d'inscription : 05/05/2017

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2019, 07:09

Merci XjFred.

Bien sur je viens de comprendre pourquoi j'ai ce décalage car en effet je n'ai pas tourné dans le bon sens et j'ai donc le décalage du jeu de la chaine coté tendeur.
Je suis bon pour un tour de plus (voir 2 je crois)
D'après moi le moteur tourne dans le sens des aiguille d'une montre quand on est en face de la voiture.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
PAQUERETTE
ALCOOLIQUE Echevelé
ALCOOLIQUE Echevelé



Nombre de messages : 4566
Age : 74
Localisation géographique : la vérité est ailleurs
Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts
Date d'inscription : 30/01/2011

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2019, 09:30

les pales de l’hélice du ventilateur donne le sens ....
Revenir en haut Aller en bas
manu13
Arpette
Arpette
manu13


Nombre de messages : 51
Age : 55
Localisation géographique : Lambesc
Véhicule (type, année) : XJS 95 cab 4.0
Date d'inscription : 05/05/2017

Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2019, 09:32

PAQUERETTE a écrit:
les pales de l’hélice du ventilateur donne le sens ....

Oui c'est bien la dessus que je me suis guidé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement Joint de Culasse sur AJ16   Remplacement Joint de Culasse sur AJ16 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement Joint de Culasse sur AJ16
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Remplacement joint de couvercle de culasse.
» Remise en route après réfection joint de culasse XJS-C 4.0
» AJ16...
» Ref bougies AJ16
» Moteur AJ16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jaguar XJS XJ-S Passion :: Jaguar XJS c'est ça qu'on aime !!! :: 4 :: Moteur 6 cylindres en ligne :: AJ16-
Sauter vers: