| Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 | |
|
+21GPTO xray Lio Fatcat TRACAMI8 didem26 Bernard jihesse Dogboy bart63 FORLITEUR XjFred PeterB lmlyon neototem HCP anveville christobale vivasport PAQUERETTE Rolan 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Ven 24 Sep 2021, 04:34 | |
|
Oui mais c'est prévu. Burins de carrossier et forêts à dépointer pour enlever les points de soudure sont au programme....
Cela va devenir intéressant à expérimenter....
|
|
| |
Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| |
| |
Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Ven 24 Sep 2021, 10:21 | |
| Dépose des deux vitres de custode. Pas de problème car je ne conserve pas les joints de vitre. Cutter et vitre poussée vers l'extérieur, cela vient tout seul! Pour les baguettes chromées, comme pour tout le reste, j'ai pris une mèche de 3mm et j'ai percé le centre des rivets. Pas de problèmes particuliers. Je pense que cela n'avait jamais été démonté. Il est étonnant de constater qu'une partie de la tôle dessous n'a jamais été peinte. Bonjour la protection. Par contre pas de rouille, bizarre.... Demain, je retourne au tableau de bord qui résiste malgré les 4 points de fixation libérés.... |
|
| |
Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Sam 25 Sep 2021, 08:54 | |
| Colonne de direction enlevée. Idem assemblage de la pédale d'accélérateur. Pas vraiment compliqué mais grand et pas souple, je galère.... Je mets les photos pour aider ceux qui, comme moi, doivent démonter mais restent perplexes devant la documentation technique.... |
|
| |
christobale Administrateur
Nombre de messages : 17419 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Sam 25 Sep 2021, 10:07 | |
| J'espère que tu te fais un maximum de photos pour le remontage aussi. |
|
| |
Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Sam 25 Sep 2021, 10:32 | |
| 1435 photos depuis le début du démontage.
Le tout en essayant de couvrir tous les angles....
Mais cela sera-t-il suffisant????
Réponse au remontage!!!!
|
|
| |
lmlyon Administrateur
Nombre de messages : 14475 Age : 56 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 en restauration Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Sam 25 Sep 2021, 10:34 | |
| - Rolan a écrit:
Dépose des deux vitres de custode.
Pas de problème car je ne conserve pas les joints de vitre. Cutter et vitre poussée vers l'extérieur, cela vient tout seul!
trop tard !!! les joints sont introuvables en neuf, restera de l'occasion à mettre sur ta liste... |
|
| |
Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Sam 25 Sep 2021, 11:13 | |
| Les joints étaient cuits, pas le choix.....
Ce ne sera pas une liste mais une longue suite de listes...
Le malheur des uns fait le bonheur des autres!!!!....
Ou alors, prendre des parts dans l'entreprise de Crésus!
Mais alors quid du "délit d'initié"
|
|
| |
Fatcat Ingénieur
Nombre de messages : 699 Age : 60 Localisation géographique : Au nord de Toulouse Véhicule (type, année) : XJS Pré HE 78 Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Dim 26 Sep 2021, 14:05 | |
| Attention les photos : à sauvegarder sur un disque dur externe de ton ordi, les portables ( ordi & téléphone) n'étant pas infaillibles |
|
| |
Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Dim 26 Sep 2021, 15:02 | |
| Tout à fait, photos stockées sur deux disques durs différents dans une tour.....
|
|
| |
Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Lun 27 Sep 2021, 02:52 | |
| J'en suis à sortir le tableau de bord. Compteurs et boîte à gants sont enlevés et j'ai pa démonter les 4 boulons sensés retenir seul le tableau.
Même en tirants assez fort, il ne bouge pas du tout sur la partie centrale....
Ai-je encore raté quelque chose????
Quelqu'un a-t-il une ou deux photos du dos d'un tableau enlevé???
Merci d'avance |
|
| |
Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Lun 27 Sep 2021, 09:57 | |
| En attendant de trouver comment enlever le tableau de bord, j'ai commencé à démonter les radiateurs. Ils on l'air en état assez satisfaisant pour envisager une restauration. A voir quand tout sera démonté.... Un avis plus éclairé que le mien???? |
|
| |
neototem Pénélope
Nombre de messages : 5825 Age : 61 Localisation géographique : Bois-Colombes Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993 Date d'inscription : 03/07/2014
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Lun 27 Sep 2021, 10:40 | |
| oui : plutôt encourageant pour le moment pour le tableau de bord, je laisse ceux qui démontent t'aider |
|
| |
Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Lun 27 Sep 2021, 10:48 | |
| Par contre, tout le faisceau électrique semble en très mauvais état dans le compartiment moteur... Du travail fastidieux mais nécessaire pour l'hiver quand il fera trop froid dans l'atelier. Comme c'est propre, sans odeur et sans bruit, je vais squatter une chambre d'amis dans la maison... |
|
| |
Lio Ingénieur
Nombre de messages : 672 Age : 49 Localisation géographique : Liège, Belgique Véhicule (type, année) : XJ-SC 5.3 TARGA 1986 RHD - XJ-S 5.3 1989 LHD Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Lun 27 Sep 2021, 23:55 | |
| - Rolan a écrit:
- J'en suis à sortir le tableau de bord. Compteurs et boîte à gants sont enlevés et j'ai pa démonter les 4 boulons sensés retenir seul le tableau.
Même en tirants assez fort, il ne bouge pas du tout sur la partie centrale....
Ai-je encore raté quelque chose????
Quelqu'un a-t-il une ou deux photos du dos d'un tableau enlevé???
Merci d'avance Salut ! Beau boulot, et elle n'a pas l'air si mal... Voici une photo de l'ossature du tableau de bord après enlèvement de la face. Perso j'avais déshabillé tout au fur et à mesure avant d'arriver à l'enlèvement du tableau de bord en soi. Pour les photos, c'est ultra nécessaire, mais si tu peux adjoindre des notes et des schémas... Vécu : une photo reprise plusieurs mois (années dans mon cas) après ne rend jamais le montage ou les subtilités du démontage. Si tu as d'autres précisions de démontage, j'ai pas mal de photos, n'hésites pas (RHD mise à poil également). Bon travail et bon courage !! Lio |
|
| |
Lio Ingénieur
Nombre de messages : 672 Age : 49 Localisation géographique : Liège, Belgique Véhicule (type, année) : XJ-SC 5.3 TARGA 1986 RHD - XJ-S 5.3 1989 LHD Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mar 28 Sep 2021, 00:04 | |
| Petit ajout :
Pour enlever la face, il me semble me rappeler qu'il faut la déshabiller complètement (les connexions derrière les boutons et ordi bord sont serrées et retiennent le bloc), et enlever la console centrale, radio etc... Une fois cela enlevé, tu découvres que la partie centrale (A/C) est retenue avec deux tirants de part et d'autre du tunnel. Si tu veux tout enlever d'un bloc, il faut au moins défaire les deux écrous inférieurs. Enfin, l'enlèvement des tresses avant de tomber le tableau est plus simple à mon sens qu'après. et je pense que c'est presque impossible autrement.
Bien à toi. |
|
| |
Lio Ingénieur
Nombre de messages : 672 Age : 49 Localisation géographique : Liège, Belgique Véhicule (type, année) : XJ-SC 5.3 TARGA 1986 RHD - XJ-S 5.3 1989 LHD Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mar 28 Sep 2021, 00:07 | |
| |
|
| |
Lio Ingénieur
Nombre de messages : 672 Age : 49 Localisation géographique : Liège, Belgique Véhicule (type, année) : XJ-SC 5.3 TARGA 1986 RHD - XJ-S 5.3 1989 LHD Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mar 28 Sep 2021, 00:09 | |
| N'ai rien dit.... parlé trop vite, quand on voit le rouge qui reste dans les parties intérieures... à oublier donc. |
|
| |
Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mar 28 Sep 2021, 01:10 | |
|
Effectivement, code CDJ pour la peinture.
Elle ne restera pas jaune, mais je n'ai pas encore décidé de la couleur future.
Faut dire que, vu les travaux entrepris, il me reste du temps pour réfléchir.....
|
|
| |
lmlyon Administrateur
Nombre de messages : 14475 Age : 56 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 en restauration Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mar 28 Sep 2021, 03:29 | |
| - Rolan a écrit:
- En attendant de trouver comment enlever le tableau de bord,
transmet moi ton n° de tél portable et je t'enverrai des photos du tableau de bord démonté, pour moi c'est plus rapide que de les mettre ici |
|
| |
Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mar 28 Sep 2021, 09:08 | |
| Aujourd'hui, démontage des deux ventilateurs et du radiateur de refroidissement d'eau. Il semble lui aussi en assez bon état pour une restauration, à moins que je craque pour un radiateur aluminium... Là aussi beaucoup de temps pour réfléchir.... |
|
| |
XjFred Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2705 Age : 43 Localisation géographique : Normandie Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA Date d'inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mar 28 Sep 2021, 09:48 | |
| Inutile le radiateur en alu. Tu paieras à peine plus cher à faire refaire le tien à neuf (remplacement du faisceau + peinture + épreuve). Les radiateurs en aluminium vendus sur eBay sont souvent de piètre qualité, voire carrément fuyards. |
|
| |
anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2833 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mar 28 Sep 2021, 10:20 | |
| - XjFred a écrit:
- Inutile le radiateur en alu. Tu paieras à peine plus cher à faire refaire le tien à neuf (remplacement du faisceau + peinture + épreuve).
Les radiateurs en aluminium vendus sur eBay sont souvent de piètre qualité, voire carrément fuyards. Je partage l'avis de Fred, pour avoir vécu l'expérience. 380 € TTC la réfection à neuf du radiateur d'origine la semaine dernière au Havre, contre +/- 600 € un radiateur en alu qui s'est révélé fuyard, avec les vis banjo de la mauvaise longueur... Bilan, trois démontages, et un radiateur alu inutile, malheureusement acheté il y a trop longtemps pour faire jouer la garantie! |
|
| |
Rolan Ingénieur
Nombre de messages : 827 Age : 71 Localisation géographique : Drôme des collines Véhicule (type, année) : Coupé Jaguar XJ-S 1983 en restauration Date d'inscription : 07/07/2020
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mar 28 Sep 2021, 10:33 | |
| Je ne suis pas têtu et je prends en compte vos expériences.
De plus, je veux rester au plus près de la voiture d'origine. Pas pour en faire un exemplaire de concours, mais une voiture en bon état et fiable....
Mais quelques années seront nécessaires pour y parvenir....
|
|
| |
christobale Administrateur
Nombre de messages : 17419 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 Mar 28 Sep 2021, 11:27 | |
| Perso je n’ai eu aucun problème avec mon radiateur aluminium monté sur l’Eventer. Après il existe plusieurs fournisseurs et qualité… |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 | |
| |
|
| |
| Restauration intégrale d’un coupé XJ-S V12 RHD de 1983 | |
|