| Grosse révision et plus si affinité... | |
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+10Rolan PeterB GPTO anveville lmlyon roi du colon neototem FORLITEUR christobale Polo 14 participants |
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Auteur | Message |
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Polo Mecano
Nombre de messages : 200 Age : 47 Localisation géographique : Arras Véhicule (type, année) : XJS V12 1989 Le Mans ; Jaguar XE ; BMW Z3 coupé 2,8L Date d'inscription : 08/03/2021
| Sujet: Grosse révision et plus si affinité... Jeu 24 Nov 2022, 07:23 | |
| Maintenant 2 ans que j’ai ma XJS V12 Le Mans 89. J’ai fait quelques travaux « du dimanche », et utilisation de la voiture toutes les 2 à 3 semaines mais pas sur des longs trajets (max150km), pas trop rassuré... De plus mon garage est enfin terminé. C’est parti pour la grosse révision... L’objectif est de vraiment fiabiliser la partie moteur et également trouver mon problème de consommation importante… Au programme, qui va sûrement être modifié, on commence et on verra où on finira : - Remplacement des durites eau de refroidissement - Nettoyage du radiateur eau de refroidissement - Vérification et remplacement des éléments thermostat, thermocontact voir si autres éléments (pompe à eau, torquatrol…) Apparemment, je n’ai pas de pb de refroidissement en roulant. - Remplacement des courroies - Remplacement des durites essence acheté chez Mr Injector. - Passage à l’ultrason des injecteurs. - Remplacement des bougies. - Remplacement du doigt d’allumage - J’ai plusieurs fuites d’huile au niveau moteur, donc je vais commencer par démonter les couvercles d’arbre à came et on verra. J’espère ne pas devoir démonter plus loin… - Ensuite, le dessous de la voiture avec les différentes vidanges et remplacement des joints… |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17410 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Grosse révision et plus si affinité... Jeu 24 Nov 2022, 07:40 | |
| Bien un peu de gras pour l’hiver c’est top… |
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FORLITEUR Le Druide
Nombre de messages : 4463 Age : 55 Localisation géographique : 94 de moins en moins ou Saint Quay Portrieux de plus en plus Véhicule (type, année) : COUPE FACELIFT 4L 1992 CLARET RED; TARGA V12 5.3 1988 TALISMAN SILVER Date d'inscription : 21/01/2013
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neototem Pénélope
Nombre de messages : 5795 Age : 61 Localisation géographique : Bois-Colombes Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993 Date d'inscription : 03/07/2014
| Sujet: Re: Grosse révision et plus si affinité... Jeu 24 Nov 2022, 08:56 | |
| si tu démontes les couvercles d'arbre à came, regarde les 1/2 lunes et vis banjo, sur l'arrière de chaque banc ce sont des sources de fuites, et si c’est le cas, c'est le moment de les changer comme tu auras déposé les collecteurs d’admission, c'est aussi le moment de regarder les tubes d'eau et leurs joints "top hat" |
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roi du colon Mecano
Nombre de messages : 216 Age : 61 Localisation géographique : roanne Véhicule (type, année) : XJ-S V12 le mans 1991(Teutonne) Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: Grosse révision et plus si affinité... Jeu 24 Nov 2022, 09:58 | |
| Bonjour à tous propriétaire depuis 10 ans d'une Le Mans de 1990,teutonne a priori(solent blue), j'avoue que je ne m'en sert vraiment pas assez j'hésite beaucoup à la mettre en vente, je risque d'avoir un veto de mes enfants qui l'aiment bien. la clim doit avoir une fuite(recharge annuelle) , et depuis ma dernière prise en main , j'ai encore un bug ( fusible qui saute quand je freine et donc plus de clignotants) pensez vous que la panne soit difficile à trouver pour un garagiste , sachant que je suis nul ou presque en méca auto. Sinon combien puis-je la vendre à votre avis à tous. ciel de toit refait 4 pneus neufs amortisseurs changés en 2015 ou 16 90 000 km plus de régulateur de vitesse Luc la connait pour l'avoir vu en 2012 Je n'ai encore rien décidé merci à tous
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roi du colon Mecano
Nombre de messages : 216 Age : 61 Localisation géographique : roanne Véhicule (type, année) : XJ-S V12 le mans 1991(Teutonne) Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: Grosse révision et plus si affinité... Jeu 24 Nov 2022, 09:58 | |
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lmlyon Administrateur
Nombre de messages : 14464 Age : 56 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 en restauration Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Grosse révision et plus si affinité... Jeu 24 Nov 2022, 10:34 | |
| ça vaut environ le double de sa valeur en 2012. |
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anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2816 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Grosse révision et plus si affinité... Jeu 24 Nov 2022, 10:58 | |
| - lmlyon a écrit:
- ça vaut environ le double de sa valeur en 2012.
Garde la encore dix ans, tes enfants la revendront pour acheter un (petit) appartement... |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17410 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Grosse révision et plus si affinité... Ven 25 Nov 2022, 03:18 | |
| - anveville a écrit:
- lmlyon a écrit:
- ça vaut environ le double de sa valeur en 2012.
Garde la encore dix ans, tes enfants la revendront pour acheter un (petit) appartement...
Sage réponse ! Par contre il faut pour cela continuer à l’entretenir… |
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neototem Pénélope
Nombre de messages : 5795 Age : 61 Localisation géographique : Bois-Colombes Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993 Date d'inscription : 03/07/2014
| Sujet: Re: Grosse révision et plus si affinité... Sam 26 Nov 2022, 01:34 | |
| donc dépenser le prix d'un studio ) |
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Polo Mecano
Nombre de messages : 200 Age : 47 Localisation géographique : Arras Véhicule (type, année) : XJS V12 1989 Le Mans ; Jaguar XE ; BMW Z3 coupé 2,8L Date d'inscription : 08/03/2021
| Sujet: Re: Grosse révision et plus si affinité... Mer 30 Nov 2022, 07:46 | |
| Voilà, j’ai commencé par le circuit de refroidissement. Purge du liquide en perçant la durite inférieure pour éviter la douche… Bon point : le liquide était propre. Les durites fatiguées mais ça ne se voyait pas trop car elles avaient été vernis en 2010 !!! Démontage de toutes les durites. Démontage du radiateur liquide de refroidissement. Pas si simple, plusieurs vis cassées sur les caches du dessous..., mais j’ai réussi. Radiateur sale mais en bon état : reprise de points en peinture et bon nettoyage. Par-contre, j’ai passé beaucoup de temps à nettoyer les ailettes du radiateur de climatisation. Mais c’est important. J’ai démonté et testé le thermocontact. Fonctionnement correct autour de 90°c. Par-contre surprise lors du démontage des thermostats : celui de droite : thermostat de 88°c. Celui de gauche : 74°c sans goujon !!! Difficile à comprendre car dans l’historique : achat de 2 thermostats de 82°c puis 2 de 88°c en 2010, lesquels ont été posés ? Puis entretien fait par JJR avec remplacement des calorstats en 2018 ! Donc mystère !!! Si quelqu'un est intéressé par un thermostat de 74°C !!! En tout cas, ils fonctionnent tous à la bonne température. Je vais donc poser des 82°c comme préconisé. Pour le remontage des calorstats, il faut mettre l’inscription Top à la verticale ? le goujon est donc légèrement décalé. Dans tous les cas, je procèderai au remontage des durites et des calorstats à la fin… Prochaine étape : démontage des courroies et compresseur de clim. |
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GPTO Directeur de concession
Nombre de messages : 1927 Age : 57 Localisation géographique : Lot-Et-Garonne, 47360 Frégimont Véhicule (type, année) : XJS 12 CYL, 5.3 litres 10/07/1990 Date d'inscription : 02/01/2015
| Sujet: Re: Grosse révision et plus si affinité... Mer 30 Nov 2022, 09:16 | |
| Vous ne faites pas éprouvé le radiateur? Au qu'a ou micro-fuite. |
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anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2816 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Grosse révision et plus si affinité... Mer 30 Nov 2022, 09:26 | |
| - GPTO a écrit:
- Vous ne faites pas éprouvé le radiateur? Au qu'a ou micro-fuite.
C'est effectivement utile... |
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Polo Mecano
Nombre de messages : 200 Age : 47 Localisation géographique : Arras Véhicule (type, année) : XJS V12 1989 Le Mans ; Jaguar XE ; BMW Z3 coupé 2,8L Date d'inscription : 08/03/2021
| Sujet: Re: Grosse révision et plus si affinité... Ven 02 Déc 2022, 07:45 | |
| Je n'ai pas vu de trace de liquide de refroidissement. Pour l'instant, j'en reste là. Mais merci du conseil, je verrai au remontage... |
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Polo Mecano
Nombre de messages : 200 Age : 47 Localisation géographique : Arras Véhicule (type, année) : XJS V12 1989 Le Mans ; Jaguar XE ; BMW Z3 coupé 2,8L Date d'inscription : 08/03/2021
| Sujet: Re: Grosse révision et plus si affinité... Mar 06 Déc 2022, 03:55 | |
| Toutes les courroies ont été démontées. Là aussi, le changement était nécessaire. J’ai vérifié le circuit de climatisation, il était vide. J’ai repéré une fuite au niveau d’une durite qui rentre dans l’habitacle : produit pâteux !!! La partie clim, je pense que je verrai avec un spécialiste quand tout sera remonté… Démontage du compresseur climatisation. Démontage socle de commande de gaz. Démontage délicat des prises d’injecteur. 1 prise est légèrement abimée mais tient bien. Démontage du câble des injecteurs. J’ai vérifié la continuité entre la fiche et les prises d’injecteur, tout semble OK. J'attaque la partie alimentation essence et injecteurs... avec plus de place, on voit que les durites essence sont fatiguées, sûrement d’origine. |
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anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2816 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Grosse révision et plus si affinité... Mar 06 Déc 2022, 13:33 | |
| Fatigué mais plutôt propre... |
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PeterB JANUS NOIR
Nombre de messages : 8927 Age : 51 Localisation géographique : Toulouse Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-) Date d'inscription : 01/01/2011
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17410 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Grosse révision et plus si affinité... Mer 07 Déc 2022, 14:26 | |
| Elle ne semble pas craquelées non plus. Après c’est une évidence de les changer. |
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Polo Mecano
Nombre de messages : 200 Age : 47 Localisation géographique : Arras Véhicule (type, année) : XJS V12 1989 Le Mans ; Jaguar XE ; BMW Z3 coupé 2,8L Date d'inscription : 08/03/2021
| Sujet: Re: Grosse révision et plus si affinité... Ven 09 Déc 2022, 04:07 | |
| Démontage du rail des injecteurs. Les joints sont fatigués et les injecteurs sales. Je vais remettre le rail en peinture. Je m’occuperai des injecteurs lors du remontage. Question : est-ce qu’il faut remettre les manchons en « plastique » appelé "séparateur" sur SNG barratt. Je ne comprends pas bien leur utilité : fixation des câbles, chaleur ? Les avez-vous remis ? |
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PeterB JANUS NOIR
Nombre de messages : 8927 Age : 51 Localisation géographique : Toulouse Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-) Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Grosse révision et plus si affinité... Ven 09 Déc 2022, 04:28 | |
| Je ne sais pas, mais par principe, si ils y sont.... |
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Polo Mecano
Nombre de messages : 200 Age : 47 Localisation géographique : Arras Véhicule (type, année) : XJS V12 1989 Le Mans ; Jaguar XE ; BMW Z3 coupé 2,8L Date d'inscription : 08/03/2021
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Polo Mecano
Nombre de messages : 200 Age : 47 Localisation géographique : Arras Véhicule (type, année) : XJS V12 1989 Le Mans ; Jaguar XE ; BMW Z3 coupé 2,8L Date d'inscription : 08/03/2021
| Sujet: Re: Grosse révision et plus si affinité... Ven 17 Mar 2023, 09:07 | |
| J’ai ensuite ouvert le distributeur, c’est un Lucas sur mon modèle. J’ai fait tourner le moteur sur 12° Before. J’ai ouvert le distributeur, le doigt est bien au niveau de la bougie 1A, légèrement en avance, mais il se décale facilement sur le 1A avec le ressort. Donc je pense que c’est OK. |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17410 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Grosse révision et plus si affinité... Ven 17 Mar 2023, 10:15 | |
| tu peux vérifier avec une pompe a vélo que la capsule bouge avec de l'air, le petit noir et blanc en aspirant... |
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Polo Mecano
Nombre de messages : 200 Age : 47 Localisation géographique : Arras Véhicule (type, année) : XJS V12 1989 Le Mans ; Jaguar XE ; BMW Z3 coupé 2,8L Date d'inscription : 08/03/2021
| Sujet: Re: Grosse révision et plus si affinité... Mar 21 Mar 2023, 02:53 | |
| Merci Christobale. Si je comprends bien, j'aspire avec une pompe à la place du tuyau noir et blanc, au niveau de la capsule à dépression. Si çà fonctionne, le doigt va bouger ? |
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Polo Mecano
Nombre de messages : 200 Age : 47 Localisation géographique : Arras Véhicule (type, année) : XJS V12 1989 Le Mans ; Jaguar XE ; BMW Z3 coupé 2,8L Date d'inscription : 08/03/2021
| Sujet: Re: Grosse révision et plus si affinité... Ven 24 Mar 2023, 07:22 | |
| Démontage des couvercles arbre à came. Ensemble propre. Un peu de calamine sur les soupapes. J’ai aspiré en faisant bien attention que rien ne tombe en aspirant. J’ai contrôlé les mouvements des soupapes dans les 12 positions. Conforme. J’ai fait un tableau des positions des soupapes si quelqu’un est intéressé. Je ne suis pas allé plus loin, je ne sais pas si les fuites venaient de la demi-culasse supérieure ou des couvercles. Mais je ne me sentais pas d’attaque pour enlever les demi-culasses. Pour les enlever, il faut désaccoupler la chaine ou désolidariser l’arbre de la roue ? Quel est la meilleure solution car pas d’outil pour la chaine ? |
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| Sujet: Re: Grosse révision et plus si affinité... | |
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