| Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE | |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17409 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Lun 25 Jan 2016, 11:54 | |
| - BDF! a écrit:
- govelin a écrit:
- Et si cela t'intéresse, Pascal, et que mon idée te plait, l'entreprise peut en faire d'autres pour moins cher que le premier.
Ca m'intéresse si ça permet, comme sur la hatchback de Mike, de créer un rangement en largeur à l'arrière sous le plancher en supprimant la roue de secours. Techniquement pour éviter le déjaugeage il faut prévoir de la mousse comme dans les réservoirs utilisés en course et il faut prévoir que la pompe soit immergée comme sur un facelift parce que c'est très nettement moins bruyant qu'avec la pompe externe (même si elle est sous le plancher comme sur les Eventer). 90L ça me semble beaucoup (il y a +/- 75L dans un Eventer et c'est bien assez*) mais je viserais à rester proche de la capacité d'origine du coupé. Limiter la contenance en carburant est une bonne façon de réduire l'augmentation du poids en porte à faux arrière qui est déjà en sensible augmentation sur nos breaks.
* qui a dit: surtout avec un 6 cylindres? T'as un problème d'allumage et pis c'est tout, sinon tu aurais 12 cylindres comme tout le monde.... |
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govelin Directeur des ventes
Nombre de messages : 1847 Age : 57 Localisation géographique : morbihan, Saint Gildas de Rhuys Véhicule (type, année) : break de chasse en cours. Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Dim 31 Jan 2016, 10:32 | |
| Une question concernant la mise à l'air du réservoir,
Dois-je réutiliser (avec des modifs ) le séparateur de vapeur,
ou tout simplement mettre un filtre (quel genre) avant d'envoyer le tout en dehors du véhicule. |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17409 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Dim 31 Jan 2016, 10:43 | |
| Sur la 27 il n'y a pas de filtre. Un tuyau partant du haut du réservoir est raccordé sur l'ancien système. |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5693 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Dim 31 Jan 2016, 10:44 | |
| Ce truc m'a toujours semblé inutilement complexe mais je n'ai jamais cherché à le comprendre. S'il existe il doit y avoir une bonne raison à cela. Lynx le conservait avec un tuyau par compartiment du réservoir. Est-ce que ce n'est pas simplement un condenseur de vapeurs qui permet qu'elles retournent sous forme liquide dans le réservoir? Edit: En haut le réservoir du proto 001 dont le réservoir est légèrement différent des autres et en bas le séparateur de vapeur sur le 41. Christo, ce n'est pas/plus comme ça sur le 27? Edit2: sur le séparateur il y a 4 tuyaux, 3 viennent du réservoir mais d'où vient (ou où va) le quatrième? |
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govelin Directeur des ventes
Nombre de messages : 1847 Age : 57 Localisation géographique : morbihan, Saint Gildas de Rhuys Véhicule (type, année) : break de chasse en cours. Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Dim 31 Jan 2016, 11:11 | |
| aller quelques photos du boulot du W.E. voilà la forme à la con de la place au fond du coffre. après plusieurs rectifications surtout dans les angles, voilà l'ébauche du réservoir une autre photo pour montrer la forme particulière un autre angle la place qui reste du coté batterie ou la pompe et les filtres seront fixer sur une platine et la place qui reste pour faire un petit coffre au cul de la voiture sous le plancher |
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govelin Directeur des ventes
Nombre de messages : 1847 Age : 57 Localisation géographique : morbihan, Saint Gildas de Rhuys Véhicule (type, année) : break de chasse en cours. Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Dim 31 Jan 2016, 11:16 | |
| Merci Pascal, le quatrième tuyau (plus gros) est raccordé à la mise à l'air libre sous le pont avec le fameux rivet.
Donc les 3 sorties du réservoir sont plus par sécurité qu'autre chose au vu des photos,
Je peux donc faire 3 sorties cote à cote avec des entrées à plusieurs endroit du réservoir, ou n'en garder qu'une et bloquer les autres. |
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govelin Directeur des ventes
Nombre de messages : 1847 Age : 57 Localisation géographique : morbihan, Saint Gildas de Rhuys Véhicule (type, année) : break de chasse en cours. Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Dim 31 Jan 2016, 11:26 | |
| Précisions, au début le réservoir est de 90 litres,
après toutes les modifs, je l'estime à 85 litres
il y aura une grille à l'intérieur pour casser la vague et une jauge fixé sur une trappe de visite.
Une couche de mousse de 3 centimètres sera intégré pour éviter le clapotis
Concernant la jauge, je n'arrive pas à savoir sa résistance Ohmique et surtout son sens;
Je trouve dans le commerce des jauges de 240 à 33 Ohm ou à l'inverse des jauges de 10 à 180 ohm |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5693 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Dim 31 Jan 2016, 11:47 | |
| Une grille interne ne suffira pas à empêcher le déjaugeage. Le réservoir des Lynx avec ses cloisons déjauge systématiquement dans les courbes à droite quand il reste +/- 20L et la pompe désamorce (donc le moteur cafouille et c'est très chiant). Regarde comment sont faits les réservoirs de voitures de course, ils sont remplis d'une mousse qui ne pèse presque rien et ne fait quasiment pas perdre de volume, par contre elle empêche parfaitement le clapot. Et regarde sérieusement comment intégrer une pompe immergée de facelift ou d'autre chose qui donne la bonne pression. Ca coûtera sensiblement plus cher mais le bruit de la pompe quand elle est dans le coffre devient très vite insupportable. Les filtres? Pourquoi 2 filtres? |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5693 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Dim 31 Jan 2016, 12:03 | |
| Mousse anti déjaugeage ici http://www.ams-competition.com/mousse-de-reservoir-anti-dejaugeage-redspec-10l-jaune-c2x18039715 |
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TRACAMI8 Ingénieur
Nombre de messages : 624 Age : 71 Localisation géographique : Bures-sur-Yvette Véhicule (type, année) : XJS 6litres 1993 Date d'inscription : 30/08/2013
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Dim 31 Jan 2016, 12:37 | |
| un filtre en amont pour protéger la pompe et un autre en aval pour protéger les injecteurs en cas de rupture de pompe. |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5693 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Dim 31 Jan 2016, 12:42 | |
| On ne met jamais de filtre en amont sur ce type de pompes poussantes, elles ne sont pas faites pour et elles ne le supportent pas bien. |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17409 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Dim 31 Jan 2016, 12:47 | |
| Sur le mien, cela ne ressemble pas a cela... |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5693 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Dim 31 Jan 2016, 12:53 | |
| Le tien est le même sauf: - Une cloison en plus - un tuyau d'équilibrage en moins entre les coins Av G et Ar G - La jauge qui a changé de côté et qui est positionnée différemment - Les tuyaux de dégazage qui ont une autre forme (mais on la même fonction)
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govelin Directeur des ventes
Nombre de messages : 1847 Age : 57 Localisation géographique : morbihan, Saint Gildas de Rhuys Véhicule (type, année) : break de chasse en cours. Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Dim 31 Jan 2016, 13:07 | |
| J'ai besoin d'avoir environ 4-5 bar de pression dans le rail d'injection au lieu des 2.3-2.5 bar habituel.
La pompe est une Bosch 044 qui délivre entre 6 et 6.5 bar avec diamètre de 10 mm. Comme les tuyaux ont un diamètre de 8 mm, j'aurais la pression désirée. Par contre, je ne l'ai pas trouvée en version immergée à un prix correct. (Prix moyen d'un Bosch 044 de base ; 250 €, hors livraison, etc,,)
Au pire, j'isolerais avec de la mousse le bloc pompe + filtres. Il reste de la place. En plus, le tout est sous un plancher déjà isolant et le fond du coffre aura une mousse de 10mm en cas de vibrations.
Pour préserver le circuit (surtout la pompe), le mécano m'a conseillé de mettre 2 filtres, 1 à l'aller, l'autre au retour.
la boite sous le réservoir est conçue comme les réservoirs anti-déjaugeage des coupés d'une capacité de 3.75 litres.
Merci Christo pour la photo, je vais donc rajouter 2 évents supplémentaires qui seront raccordés au filtre d'origine. |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17409 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Dim 31 Jan 2016, 13:15 | |
| - BDF! a écrit:
- Le tien est le même sauf:
- Une cloison en plus - un tuyau d'équilibrage en moins entre les coins Av G et Ar G - La jauge qui a changé de côté et qui est positionnée différemment - Les tuyaux de dégazage qui ont une autre forme (mais on la même fonction)
Donc nous sommes d'accord, ce n'est pas le même.... |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5693 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Dim 31 Jan 2016, 14:50 | |
| C'était précisé avec la photo mais ces différences ne changent rien aux commentaires qu'elle illustre et ce d'autant plus que Govelin envisage un dessin de réservoir très différent. - Citation :
- En haut le réservoir du proto 001 dont le réservoir est légèrement différent des autres
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5693 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Dim 31 Jan 2016, 15:43 | |
| http://www.proalloy.co.uk/cgi-bin/sitewise.pl?act=sect&s=1080&pt=1079&id=proalloy
Un fabricant anglais qui fait des réservoirs comme il faut avec en prime des swirl pots qui peuvent être posés au même niveau que le réservoir. J'ignore comment ça fonctionne mais c'est intéressant sur une XJS dont on remplace le réservoir pour le mettre plus bas en supprimant le swirl pot d'origine qui fonctionne par gravité.
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vivasport Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 3134 Age : 67 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : XJ-S V12 cab 1988 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Lun 01 Fév 2016, 10:21 | |
| Il en fait vraiment de toutes les formes. En plus ils sont jolis. Sur le dernier on dirait qu'il est cloisonné ? |
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neototem Pénélope
Nombre de messages : 5794 Age : 61 Localisation géographique : Bois-Colombes Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993 Date d'inscription : 03/07/2014
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Lun 01 Fév 2016, 13:29 | |
| j'ai pu voir ce qu'ils font en radiateurs et réservoir, c'est vraiment très bien fait, et utilisé par pas mal de pilote de Lotus Cup Uk et Europe (évidemment pas sur des Jags) |
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xray Directeur de concession
Nombre de messages : 1927 Age : 56 Localisation géographique : Eure et Loir Véhicule (type, année) : XJC V12 1977 / XJS V12 1989 HEZ Parchment / cab V12 1990 AEE Doeskin / V12 1994 Date d'inscription : 27/10/2006
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paydase Ingénieur
Nombre de messages : 776 Age : 71 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS Coupé Insignia 4.0 1994 Date d'inscription : 02/07/2015
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Mar 02 Fév 2016, 08:09 | |
| Oui, enfin heureusement qu'Archimède nous dit que la surface gaz-liquide doit rester horizontale (dans ton 1er schéma). En pratique, il faudrait que le réservoir soit vraiment incliné et le vent mal placé pour qu'une poche de gaz substantielle puisse se créer par évaporation et déplacer un volume de liquide allant dégueuler par le fill neck |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5693 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Mar 02 Fév 2016, 09:30 | |
| Détrompe-toi, Serge, ça arrive beaucoup plus vite qu'on ne le voudrait (quand le réservoir est mal foutu ou que ses tuyaux sont bouchés) et quand ça commence à dégueuler de l'essence c'est très stressant, surtout quand l'essence se répand sur les échappements et sur les disques de frein bien chauds d'une Jaguar. Je vis ça régulièrement sur mon break XJ12 dont les réservoirs sont manifestement mal conçus ou ont mal vieilli et je ne souhaite ça à personne d'autre. |
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paydase Ingénieur
Nombre de messages : 776 Age : 71 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS Coupé Insignia 4.0 1994 Date d'inscription : 02/07/2015
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Mar 02 Fév 2016, 10:48 | |
| D'accord si le réservoir est vraiment mal foutu. Mais pour qu'une poche de vapeur se forme, il faut que l'essence chauffe. Le réservoir est chauffé par les pots d'échappement? |
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XjFred Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2705 Age : 43 Localisation géographique : Normandie Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA Date d'inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Mar 02 Fév 2016, 10:55 | |
| Non, c'est pas forcément une poche de vapeur, ça peut juste être de l'air emprisonné au remplissage lors d'un passage à la pompe. |
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paydase Ingénieur
Nombre de messages : 776 Age : 71 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS Coupé Insignia 4.0 1994 Date d'inscription : 02/07/2015
| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE Mar 02 Fév 2016, 10:58 | |
| Mais cet air (ou mélange air-vapeur) doit monter en pression pour pousser l'essence! Donc je pense que l'essence doit chauffer... |
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| Sujet: Re: Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE | |
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