| Ligne INOX | |
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Auteur | Message |
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FORLITEUR Le Druide
Nombre de messages : 4471 Age : 55 Localisation géographique : 94 de moins en moins ou Saint Quay Portrieux de plus en plus Véhicule (type, année) : COUPE FACELIFT 4L 1992 CLARET RED; TARGA V12 5.3 1988 TALISMAN SILVER Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Ligne INOX Lun 09 Nov 2015, 13:00 | |
| Je suis toujours aussi fan de ton papier peint! |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17417 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Ligne INOX Lun 09 Nov 2015, 13:09 | |
| Bravo, c'est top.... Pourquoi n'as tu pas mis tes colliers plus près du début des tubes. |
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XjFred Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2705 Age : 43 Localisation géographique : Normandie Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA Date d'inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Ligne INOX Lun 09 Nov 2015, 13:41 | |
| - christobale a écrit:
- Bravo, c'est top....
Pourquoi n'as tu pas mis tes colliers plus près du début des tubes. C'est le cas, sur la photo, le collier n'est pas encore serré. |
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PeterB JANUS NOIR
Nombre de messages : 8932 Age : 51 Localisation géographique : Toulouse Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-) Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Ligne INOX Lun 09 Nov 2015, 14:20 | |
| Je sens que certains vont venir dormir à la maison la veille de la sortie nationale |
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XjFred Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2705 Age : 43 Localisation géographique : Normandie Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA Date d'inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Ligne INOX Lun 09 Nov 2015, 14:30 | |
| C'est pas une ligne inox d'origine sur les facelift ? |
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Miquelon pré retraité
Nombre de messages : 9345 Age : 62 Localisation géographique : Entre Brie et Champagne Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006 Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Ligne INOX Lun 09 Nov 2015, 14:31 | |
| Pourquoi, tu as le même papier peint ? |
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PeterB JANUS NOIR
Nombre de messages : 8932 Age : 51 Localisation géographique : Toulouse Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-) Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Ligne INOX Lun 09 Nov 2015, 14:34 | |
| - XjFred a écrit:
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C'est pas une ligne inox d'origine sur les facelift ? Je suis pas certain! - Miquelon a écrit:
- Pourquoi, tu as le même papier peint ?
Non pas au garage, je suis un gueux |
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XjFred Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2705 Age : 43 Localisation géographique : Normandie Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA Date d'inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Ligne INOX Lun 09 Nov 2015, 14:35 | |
| On a acheté cette maison uniquement pour le papier peint du garage ! Alain Delon, ou Charles Trenet, (je sais plus) avait le même... |
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FORLITEUR Le Druide
Nombre de messages : 4471 Age : 55 Localisation géographique : 94 de moins en moins ou Saint Quay Portrieux de plus en plus Véhicule (type, année) : COUPE FACELIFT 4L 1992 CLARET RED; TARGA V12 5.3 1988 TALISMAN SILVER Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Ligne INOX Mar 10 Nov 2015, 02:39 | |
| Tu as déjà son papier peint, tu peux t'offrir sa voiture.
http://www.leboncoin.fr/voitures/878611983.htm?ca=12_s |
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Miquelon pré retraité
Nombre de messages : 9345 Age : 62 Localisation géographique : Entre Brie et Champagne Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006 Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Ligne INOX Mar 10 Nov 2015, 02:42 | |
| En tout cas, super Fred. Très propre le montage ! Ci-dessous le montage de Jack qui a partagé la commande groupée avec nous pour son 6.0 : 1.Descriptif– 1 Tuyau d'échappement intermédiaire Droit – 1 Tuyau d'échappement intermédiaire Gauche – 1 Tuyau sur essieu Droit – 1 Tuyau sur essieu Gauche – 2 Silencieux d'échappement AR – 2 Finitions de tuyau d'échappement – Fournitures annexes : fer plat long 220mm 30 x4 400mm de cornière acier 35 x 35 x 3,5 tôle acier 400mm x 15 x 1 ( 0,8 ) 4 vis inox H M4 x 12 4 écrous inox nylstop M4 4 rondelles inox Ø 4 4 vis inox H M8 x 16 4 écrous inox M8 4 rondelles inox Ø8 4 rondelles inox éventail Ø8 produit d'étanchéité carrosserie Collier échappement en U Ø 58 qté 2 Collier à tourillons inox Ø 52/55 ou ( 48/51 ) ( ex. Mabéo ) 2.Différences Double S / Origine1. Tuyau d'échappement intermédiaire D & G - Longueur : extrémité avant du silencieux plus court de 2 cm pour la ligne Double S - Patte de fixation en amont du silencieux absente - Le collier d'origine sera réutilisé 2. Tuyau sur essieu ( col de cygne ) - L'axe situé à l'extérieur du coude supérieur est soudé sur la patte. D'origine l'axe est vissé dans la patte. - Le diamètre de l'axe fait 8 mm sur le modèle Double S au lieu de de 9,4mm d'origine. - Dans certains cas ces axes peuvent être trop courts et leur orientation à modifier (sur ma voiture j'ai rallongé de 2 cm pour le coté droit ) 3. Silencieux d'échappement AR – L'axe de la fixation à l'arrière à lui aussi un diamètre plus faible (8mm au lieu de 9,4 mm). Cet axe est soudé à l'extérieur du cylindre au lieu de l'intérieur. – Le tube de sortie forme un angle de 5° env. par rapport à l'axe du corps du silencieux. – Le tube de sortie est légèrement plus court (1 cm env) 4. Finition d'échappement Double S : Origine : 3. Adaptation1. Tuyau d'échappement intermédiaire - Confection de deux pattes de fixation (gauche et droite ) à l'aide de collier du commerce Ø 58 mm (je n'en ai pas trouvé dans les dimensions impaires, Ø 57 aurait été plus judicieux) sur lesquels ont été soudé un fer plat de section 30 x 4 mm ajusté sur place. - Sur le tuyau d'échappement intermédiaire de droite j'ai raccourci le tube de sortie de 2 cm env. (peut-être pas valable pour tous). 2. Tuyau sur essieu - A gauche comme à droite j'ai modifié l'angle de la patte de fixation haute. A droite j'ai rallongé la fixation haute de 2 cm. – Pour compenser la différence de diamètre de la tige j'ai manchonné avec de la gaine thermorétractable. – J'ai essayé de modifier la courbure du coude du bas en arrière de l'essieu, même chauffé au rouge cerise je n'ai pas réussi quelque chose de convainquant. 3. Silencieux arrière – Manchonner la tige de fixation arrière avec de la gaine rétractable. – Confection d'un nouveau support de silentbloc. Le besoin est de relever au maximum la fixation AR. Origine : Nouveau : J'ai utilisé 2 silentblocs de marque Bosal N°255-394 Réalisation des 2 supports : 4. Finition d 'échappement - Utilisation des sorties d'origine après un nettoyage de l'extérieur . L'intérieur à besoin d'un léger ajustement pour l’emmancher sur le tuyau de sortie du silencieux. Le collier d'origine peut être conservé. 4.Mise en place1. Glisser le collier d'origine sur le tuyau d'échappement intermédiaire et emboîter le tout sur la downpipe en laissant 2 cm de libre pour compenser le manque de longueur du tuyau. Ne pas serrer le collier. 2. Passer le tuyau sur l'essieu au travers du berceau AR, faire coulisser la tige dans le silentbloc supérieur. Passer un collier à tourillons de Ø 52 autour du tube en avant du berceau. 3. Emmancher ce tube autour de la sortie du silencieux intermédiaire. Approcher le collier, ne pas le serrer. 4. Remplacer la fixation du silencieux arrière d'origine par celle confectionnée précédemment . Fixer avec 2 vis H M8 x 16 + 2 rondelles plates Ø 8 à l'extérieur et 2 écrous m8 + 2 rondelles éventail à l'intérieur. Nota : mettre un produit d'étanchéité entre le fixation et la carrosserie. 5. Mettre en place le silencieux arrière. Passer un collier à tourillons Ø 52 et emboîter le silencieux sur le tube sur essieu. 6 Aligner les 3 pièces de manière à positionner le silencieux AR pour qu'il ne soit pas visible quand on regarde la voiture de profil et qu 'il soit centré dans l'espace qui lui est dédié. 7. Mettre en place le collier de substitution. 8. Serrer tous les colliers. 9. Après avoir passé le collier (origine) autour de la sortie du silencieux arrière emboîter la finition de tuyau d'échappement sur la sortie du silencieux. Emboîter sur une longueur équivalente à la largeur du collier de manière à avoir l'extrémité de la finition le plus à l'extérieur possible. Ajuster la position et l’alignement coté droit et gauche simultanément. Serrer les collier. 5 ConclusionBravo pour le boulot Jack et merci pour le super tuto ! Le mien est monté également, mais avec un moindre souci du détail. Les pattes manquantes ont été récupérées de l'ancien échappement et soudées sur le nouveau. L'adaptation en hauteur des silencieux arrières n'a pas été faite et du coup les sorties sont trop basses avec un angle bizarre. Il faudra que j'y revienne. Pas vraiment du plug & play tout ça ! |
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XjFred Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2705 Age : 43 Localisation géographique : Normandie Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA Date d'inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Ligne INOX Mar 10 Nov 2015, 02:53 | |
| Ah ouais... Heureusement, pour les prélift, il y'a moins de modifications à apporter. Quand je vois ça, je me dis que j'ai eu de la chance. J'ai aussi monté les brides en visserie inox (visserie inox marine récupérée au boulot et collier large inox avec serrage par vis M8). Les jeux un peu aléatoires au niveau des raccords peuvent être compensés avec de la patte de montage qui durcit à la chaleur. Forliteur : oui, c'est pour ça que j'ai dit ça ! |
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Miquelon pré retraité
Nombre de messages : 9345 Age : 62 Localisation géographique : Entre Brie et Champagne Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006 Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Ligne INOX Mar 10 Nov 2015, 02:57 | |
| Le tuto est celui de Jack (Tracami8 sur le forum).
Sur la mienne pour deux des raccords on fait deux fentes supplémentaires pour que ça puisse se serrer correctement, sinon même avec la pâte on arrivait pas à être étanche. |
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XjFred Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2705 Age : 43 Localisation géographique : Normandie Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA Date d'inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Ligne INOX Mar 10 Nov 2015, 03:02 | |
| J'ai eu le soucis au niveau des raccords entre les cols de cygne et les silencieux arrières (et encore, que d'un seul coté). Pour les raccords entre les tubes longs et les silencieux intermédiaires, le jeu était un peu trop petit, j'ai du ouvrir un peu plus et faire rentrer au maillet. Apparemment, j'ai plutôt eu de la chance donc.. Ma bonne étoile encore ! En même temps, elle n'était pas très chère cette ligne, donc ... on ne peut pas tout avoir. |
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Miquelon pré retraité
Nombre de messages : 9345 Age : 62 Localisation géographique : Entre Brie et Champagne Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006 Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Ligne INOX Mar 10 Nov 2015, 03:06 | |
| Effectivement on a en a pour son argent. Chez AJ6 c'est sûrement mieux mais 3x plus cher ! Au moins la qualité et l'aspect général sont très corrects. |
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FORLITEUR Le Druide
Nombre de messages : 4471 Age : 55 Localisation géographique : 94 de moins en moins ou Saint Quay Portrieux de plus en plus Véhicule (type, année) : COUPE FACELIFT 4L 1992 CLARET RED; TARGA V12 5.3 1988 TALISMAN SILVER Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Ligne INOX Mar 10 Nov 2015, 03:28 | |
| En ce qui me concerne, j'attends mes finitions look origines recoupées et resoudées par une source locale. Avec les finitions de V12 sous le pare choc chromé, j'ai l'impression qu'on va me ravitailler en vol En revanche, le 2 silencieux se sont montés parfaitement, mais il n'y avait que ça. J'ai noté une différence de sonorité : plus rauque et vous? |
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XjFred Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2705 Age : 43 Localisation géographique : Normandie Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA Date d'inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Ligne INOX Mar 10 Nov 2015, 04:00 | |
| Vu l'état de l'échappement que j'ai retiré, je ne peux que trouver la nouvelle plus silencieuse.. Mais effectivement, le son est assez typique des lignes inox, surtout passé les 3000rpm. Un brin métallique au ralenti. |
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Miquelon pré retraité
Nombre de messages : 9345 Age : 62 Localisation géographique : Entre Brie et Champagne Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006 Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Ligne INOX Mar 10 Nov 2015, 04:03 | |
| La ligne d'origine étant en inox aussi (mais percée quand même !), ça ne fait pas une différence flagrante. On entend plus la fuite, c'est déjà ça ! Peut-être un poil plus rauque oui. J'ai très peu roulé depuis le montage et peut-être même pas dépassé les 3.000 tours. |
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XjFred Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2705 Age : 43 Localisation géographique : Normandie Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA Date d'inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Ligne INOX Mar 10 Nov 2015, 04:15 | |
| C'est le premier truc que j'ai fait après l'avoir monté : un tour de voie rapide avec des pointes inavouables, la boîte bloquée en 2 ! Ça sonne bien mieux qu'avant. |
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vivasport Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 3134 Age : 67 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : XJ-S V12 cab 1988 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Ligne INOX Mar 10 Nov 2015, 11:32 | |
| En tout cas c'est joli une fois monté. Et bravo parce qu'au vu des photos ce n'est pas du plug and play |
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phil3383 Léopold SAROYAN
Nombre de messages : 556 Age : 67 Localisation géographique : Les Issambres Véhicule (type, année) : XJS 77 XK140 55 Mk10 64 XJS cab 91 xj6 74 Date d'inscription : 30/12/2014
| Sujet: Re: Ligne INOX Mar 10 Nov 2015, 13:13 | |
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TRACAMI8 Ingénieur
Nombre de messages : 625 Age : 72 Localisation géographique : Bures-sur-Yvette Véhicule (type, année) : XJS 6litres 1993 Date d'inscription : 30/08/2013
| Sujet: Re: Ligne INOX Mar 10 Nov 2015, 14:03 | |
| Je pense que si nous avions utilisé les sorties proposées par Double S le son aurait été amplifié. Suite a mon voyage à Epoqu'Auto je n'ai pas trouvé de changement notable dans le domaine de la sonorité. La photo qui manque au tuto |
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ginetone Ingénieur en Chef
Nombre de messages : 901 Age : 63 Localisation géographique : Liege Véhicule (type, année) : XJS-C 1989 V12 Date d'inscription : 01/03/2013
| Sujet: Re: Ligne INOX Mar 10 Nov 2015, 14:05 | |
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XjFred Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2705 Age : 43 Localisation géographique : Normandie Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA Date d'inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Ligne INOX Mar 10 Nov 2015, 14:12 | |
| Super boulot Tracami8 !
Si la ligne est déjà en inox sur les facelift, la différence de son ne doit pas être flagrante. Sur une 5,3L non catalysée, c'est déjà plus sensible.
Quand j'ai acheté la mienne, il y'a deux ans, le pot n'était déjà pas en bon état mais à priori pas cassé. Le son était moins agréable qu'avec l'inox. J'ai redécouvert une nouvelle voiture hier. Sur des accélérations franches à l'arrêt, il est même presque sportif. Mais dès qu'on referme les portières, on ne l'entend quasiment plus. A l'arrêt à un feu, vitesse sur D et pied sur le frein, j'avais l'impression que le moteur était stoppé. Ça me change. Ceux qui étaient présents à la Sortie Nationale se rappellent peut-être le bruit qu'elle faisait. S'en était presque vulgaire. |
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fabris Ingénieur
Nombre de messages : 817 Age : 51 Localisation géographique : Paris Véhicule (type, année) : X300 4.0 1997, X350 4.2 2004 Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: Ligne INOX Mar 22 Mar 2016, 07:52 | |
| Bonjour à tous,
Une question au sujet des produits SS. L'un d'entre vous a-t-il commandé une ligne complète pour un moteur 4L AJ6 de 93 ? Si oui, quels éléments ont-ils été livrés ? Pour chaque côté après le Y: - un premier silencieux (qui a la double fonction silencieux/catalyseur sur la ligne originale mais seulement silencieux chez SS), - un tube intermédaire, - un second silencieux, - un tube final en col de cygne qui s'achève par de la tôle recourbée pour la finition ?
Le tarif serait de 650GBP VAT et port inclus, soit environ 830EUR. Par avance, merci.
Remarque: Barratt ne peut rien proposer pour mon auto (VIN 188271). Son fournisseur BELL ne produit rien pour ce modèle. Apparamment il y a plusieurs périodes et pour chacune un modèle d'échappement spécifique (vu sur jaguarclassicparts: pré-185820, 185820-189919 et post-189919). --> Potentiel souci avec SS: aucune référence au VIN ni à la période pour identifier le modèle à produire, ils ne demandent que l'année et la cylindrée ! |
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fabris Ingénieur
Nombre de messages : 817 Age : 51 Localisation géographique : Paris Véhicule (type, année) : X300 4.0 1997, X350 4.2 2004 Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: Ligne INOX Mar 29 Mar 2016, 03:14 | |
| L'installation réalisée par Jack laisse à penser que la mise en place de la ligne Double SS peut nécessiter certains travaux d'adaptation. Je sais déjà que le col de cygne des tubes finaux posera un problème car sur mon auto ces tubes sont quasiment droits. J'hésite donc à m'engager avec eux car je risque d'ennuyer JJR pour l'installation... Précision: les silencieux intermédiaires seuls sont proposés à 238.88 GBP pièce ! Mais je ne trouve aucune alternative. A priori AJ6 Engineering ne produit pas ces silencieux intermédiaires. Le coût d'une ligne complète chez eux est trop élevé et comme ils semblent rechercher une certaine sonorité voire une sonorité certaine, le résultat ne me conviendra pas. Je suis donc dans l'incertitude. |
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| Sujet: Re: Ligne INOX | |
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| Ligne INOX | |
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