| Ligne INOX | |
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Auteur | Message |
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ginetone Ingénieur en Chef
Nombre de messages : 901 Age : 63 Localisation géographique : Liege Véhicule (type, année) : XJS-C 1989 V12 Date d'inscription : 01/03/2013
| Sujet: Re: Ligne INOX Mar 19 Mai 2015, 01:59 | |
| Petite conversion matinale 1872£ x 1.4= 2621€... Cà commence à piquer... |
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ginetone Ingénieur en Chef
Nombre de messages : 901 Age : 63 Localisation géographique : Liege Véhicule (type, année) : XJS-C 1989 V12 Date d'inscription : 01/03/2013
| Sujet: Re: Ligne INOX Mar 19 Mai 2015, 02:12 | |
| - Land110V8 a écrit:
- A quoi servent les sondes lambda si l'on retire les catalyseurs ?
A rien, c'est pour çà qu'on reprogramme l'écu |
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Miquelon pré retraité
Nombre de messages : 9345 Age : 62 Localisation géographique : Entre Brie et Champagne Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006 Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Ligne INOX Mar 19 Mai 2015, 02:30 | |
| La reprogrammation de l'ECU par AJ6 est une optimisation pour améliorer le couple a bas régime en relation avec l'échappement plus libre mais il continue à avoir besoin de l'info des sondes lambda pour fonctionner. Dixit Roger Bywater d'AJ6.
Dernière édition par Miquelon le Mar 19 Mai 2015, 02:31, édité 1 fois |
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Miquelon pré retraité
Nombre de messages : 9345 Age : 62 Localisation géographique : Entre Brie et Champagne Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006 Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Ligne INOX Mar 19 Mai 2015, 02:31 | |
| - ginetone a écrit:
- Petite conversion matinale 1872£ x 1.4= 2621€... Cà commence à piquer...
Oui, au cours actuel de le Livre ça pique trop pour moi. |
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ginetone Ingénieur en Chef
Nombre de messages : 901 Age : 63 Localisation géographique : Liege Véhicule (type, année) : XJS-C 1989 V12 Date d'inscription : 01/03/2013
| Sujet: Re: Ligne INOX Mar 19 Mai 2015, 02:35 | |
| Sans médire, c'est un échappement pour un véhicule de loisirs, si quand bien même on gagne un peu des chevaux. A chacun ses choix et c'est bien comme çà. |
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PeterB JANUS NOIR
Nombre de messages : 8932 Age : 51 Localisation géographique : Toulouse Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-) Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Ligne INOX Mar 19 Mai 2015, 02:38 | |
| Surtout qu'on est dans la rubrique demi-moteur! |
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Miquelon pré retraité
Nombre de messages : 9345 Age : 62 Localisation géographique : Entre Brie et Champagne Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006 Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Ligne INOX Mar 19 Mai 2015, 02:42 | |
| - PeterB a écrit:
- Surtout qu'on est dans la rubrique demi-moteur!
Ah oui tiens... |
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Lord Jim Mecano
Nombre de messages : 171 Age : 64 Localisation géographique : essonne Véhicule (type, année) : xj-s convertible 5.3 de 1991 (facelift), xkr 4.2 de 2008, xjr-s de 1992, xjr de 1991, xjr de 2001, daimler DD6 de 1995 Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Re: Ligne INOX Mar 19 Mai 2015, 13:54 | |
| ben oui comprends pas pourquoi on se retrouve avec les 6 cylindres !
Quelques éléments de réponse: * j'ai seulement remplacé le light-off par deux descentes (une pour 3 cylindres) jusqu'au catalyseur principal sous plancher; je conserve donc celui-ci. Seule la dépollution moteur froid est touchée; moteur chaud c'est OK. No problem au CT (mais je suis d'accord, le cata n'est pas obligatoire sur une MY91) * je re-précise, cette modif + l'ECU concernent une 5.3l et pas une R-S * il faut conserver les sondes lambda même sans cata, obligatoire car elles permettent de réguler la richesse du mélange. L'ECU fonctionne à partir de leur signal. * le prix annoncé ici concerne certainement la ligne entière; de mon côté j'avais réglé autour de 1100£ pour les deux lignes (ben oui, un V12) et l'ECU
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17417 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Ligne INOX Mar 19 Mai 2015, 14:17 | |
| - Miquelon a écrit:
- PeterB a écrit:
- Surtout qu'on est dans la rubrique demi-moteur!
Ah oui tiens... T'inquiète je ferai le changement... |
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Land110V8 Apprenti
Nombre de messages : 141 Age : 54 Localisation géographique : Tlse Véhicule (type, année) : XJS v12 1992 , Land 110 SW V8 bva Date d'inscription : 10/11/2014
| Sujet: Re: Ligne INOX Mar 19 Mai 2015, 14:41 | |
| Le changement se resent-il vraiment notamment à bas régime? Car je trouve qu en dessous de 3500 tr/ min, le moteur est un peu creux.
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Miquelon pré retraité
Nombre de messages : 9345 Age : 62 Localisation géographique : Entre Brie et Champagne Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006 Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Ligne INOX Mar 19 Mai 2015, 14:47 | |
| Les derniers 5.3 sont étranglés par les normes anti-pollution... |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5704 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Ligne INOX Mar 19 Mai 2015, 15:05 | |
| La différence entre un 5.3 catalysé et le même décatalysé est énorme. D'un côté un moteur anémique et qu'il faut pousser, de l'autre un moteur qui respire et qui ne demande qu'à pousser. Concernant les sondes lambda il y a 2 écoles et j'ai testé les 2: 1° sondes supprimées et ECU remplacé par un modèle équivalent pour moteur non catalysé. Le gain de puissance est gigantesque surtout sensible au démarrage et en reprises à bas régime, probablement de l'ordre de 30CV. La consommation grimpe à des sommets qui rappellent un V12 pré HE à 4 carbus parce que l'ECU, faute de données venant des sondes lambda, injecte de l'essence tant qu'il peut. Avec la richesse de l'ECU réduite au maximum le taux de CO au ralenti ne descend pas sous 7% qui est le taux idéal auquel un V12 pré HE à carbus aime tourner. Y'a des watt mais il faut une carte carburant no limit (on tourne entre 25 et 30L/100) et l'XJS qui était trop placide prend soudainement des allures de dragster 2° sondes placées sur les tubes au niveau de la boite avec son ECU d'origine. Le taux de CO est normal (1%), la consommation redevient normale également sous les 20L et l'augmentation et la délivrance de la puissance sont un rien moins sensibles, probablement +15 CV au lieu des +30 dans la version sans sonde. On retrouve les sensations d'une XJS V12 d'avant la catalyse. |
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PeterB JANUS NOIR
Nombre de messages : 8932 Age : 51 Localisation géographique : Toulouse Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-) Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Ligne INOX Mar 19 Mai 2015, 15:41 | |
| Et c'est pareil sur les 6cylindres? |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17417 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Ligne INOX Mar 19 Mai 2015, 23:22 | |
| - PeterB a écrit:
- Et c'est pareil sur les 6cylindres?
Oh le Barde, pour une fois que Pascal ne nous dit pas que le V12 est une merde.... Il faut le souligner! |
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PeterB JANUS NOIR
Nombre de messages : 8932 Age : 51 Localisation géographique : Toulouse Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-) Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Ligne INOX Mer 20 Mai 2015, 00:27 | |
| - christobale a écrit:
- PeterB a écrit:
- Et c'est pareil sur les 6cylindres?
Oh le Barde, pour une fois que Pascal ne nous dit pas que le V12 est une merde.... Il faut le souligner! Ma question est sérieuse! Et nous sommes sur un post 6 cylindres! N'est pas barde qui veut cher Christo! Je répète donc: la modif a t elle un effet équivalent sur les 6 cylindres? |
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Land110V8 Apprenti
Nombre de messages : 141 Age : 54 Localisation géographique : Tlse Véhicule (type, année) : XJS v12 1992 , Land 110 SW V8 bva Date d'inscription : 10/11/2014
| Sujet: Re: Ligne INOX Mer 20 Mai 2015, 00:50 | |
| Merci à BDF pour ce retour concret.
J'en conlu qu'il faudrait 2 ECU, un pour rouler et un pour s'amuser ! |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5704 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Ligne INOX Mer 20 Mai 2015, 02:17 | |
| Y'a de ça, mais déjà avec l'ECU d'origine le gain est sensible et justifie la décatalysation de ce V12 anémié par la dépollution. L'utilisation sans sondes (ou sondes débranchées) et avec un ECU différent m'avait été conseillée par un pro mais que ça fonctionne ressemble quand même à une anomalie du système ; ça marche fort mais ce n'est pas fait pour ça (ou alors le pro qui me l'avait conseillé était sponsorisé par Total). Si l'un de vous peut en discuter avec Roger Bywater à l'occasion d'une autre discussion avoir son avis m'intéresse. Au delà de la surconsommation je me demande si, oui ou non, il y a un risque d'endommager quoique ce soit sur le moteur dans cette configuration? |
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Miquelon pré retraité
Nombre de messages : 9345 Age : 62 Localisation géographique : Entre Brie et Champagne Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006 Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Ligne INOX Mer 20 Mai 2015, 03:01 | |
| - PeterB a écrit:
- Et c'est pareil sur les 6cylindres?
Il y a sûrement moyen de gagner quelque chose aussi, mais sur tous les AJ16 la suppression des catalyseurs ne passerait pas au CT. |
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Lord Jim Mecano
Nombre de messages : 171 Age : 64 Localisation géographique : essonne Véhicule (type, année) : xj-s convertible 5.3 de 1991 (facelift), xkr 4.2 de 2008, xjr-s de 1992, xjr de 1991, xjr de 2001, daimler DD6 de 1995 Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Re: Ligne INOX Mer 20 Mai 2015, 04:56 | |
| Bonjour,
Plusieurs raisons à la chute de perfos: * une mauvaise acoustique échappement en reliant très vite les deux collecteurs 3 cylindres (regardez un V12 Ferrari ou un L6 BMW M....) * la perte de charge du light-off (on "étrangle" l'échappement) * la réduction de l'enrichissement pour rester à richesse 1.0 Si l'on supprime bovinement les sondes lambda, l'ECU va se mettre en mode refuge et enrichir pour éviter tout risque de calage; or toute l'essence au delà de la richesse 1.0 n'est pas brûlée donc, au delà du gaspillage, il y a un risque fort d'encrassement du moteur (notamment bougie), voire segmentation. Si l'on veut être propre il faut récupérer un ECU pour moteur non catalysé adaptable au faisceau d'origine (AJ6 Engineering a peut-être cela). Sur mon V12 5.3 je me suis borné aux deux premières modifs (pour être puriste j'aurais aussi dû changer les collecteurs mais attention, il faut qu'il y ait suffisamment de place pour les monter et là je ne sais pas). L'étape suivante est de supprimer le catalyseur sous plancher (c'est ce que m'avait proposé R.Bywater)...mais bonjour la pollution !
Sur l'AJ16 une solution consisterait à passer en catalyseurs métalliques (type compétition). |
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Miquelon pré retraité
Nombre de messages : 9345 Age : 62 Localisation géographique : Entre Brie et Champagne Véhicule (type, année) : XJS V12 5.3 Convertible 1992 • XJS V12 6.0 Coupé 1993 • XJS AJ16 Convertible 1995 • XKR 4.0 Convertible 2001 • Range Rover V8 4.4 2003 • XK8 4.2 Convertible 2006 Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Ligne INOX Mer 20 Mai 2015, 05:04 | |
| - Lord Jim a écrit:
- (pour être puriste j'aurais aussi dû changer les collecteurs mais attention, il faut qu'il y ait suffisamment de place pour les monter et là je ne sais pas).
Christobale a monté des spaghettis sur son Eventer... |
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BDF! Acheteur Compulsif
Nombre de messages : 5704 Age : 60 Localisation géographique : Bruxelles Véhicule (type, année) : XJS 4.0L BM RHD 1993, XJS V12 RHD 1984 (Eventer N°12), XJ12 S1 LWB RHD 1973, et quelques autres anglaises... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Ligne INOX Mer 20 Mai 2015, 05:27 | |
| - Lord Jim a écrit:
L'étape suivante est de supprimer le catalyseur sous plancher (c'est ce que m'avait proposé R.Bywater)...mais bonjour la pollution(type compétition). Pourquoi polluerait-elle plus ainsi qu'une autre XJS non catalysée ??? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ligne INOX Mer 20 Mai 2015, 05:40 | |
| Les catalyseurs poluent lors de leur fabrication (plein de metaux lourds, et de chimie fine), et leurs composés se retrouvent dans l'atmosphere (lire article sur Wikipedia). Aucun complexe à s'en débarasser. Un moteur bien réglé ne pollue pas plus mais différemment: il fait du CO et un peu de HC au lieu de faire des NOx et de l'ozone. 7% de CO, oui ca ca pollue . La mienne fait entre 1 et 1,5%, réglée au poil. C'est pas tellement plus qu'une catalysée, surtout mal réglée.
Dernière édition par HNB? le Mer 20 Mai 2015, 14:26, édité 1 fois |
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eggenspieler joffrey Ingénieur
Nombre de messages : 669 Age : 48 Localisation géographique : scherwiller Véhicule (type, année) : xjs 5.3 1981 et xjs 3.6 1990 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: Ligne INOX Mer 20 Mai 2015, 08:43 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ligne INOX Mer 20 Mai 2015, 14:09 | |
| snif |
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eggenspieler joffrey Ingénieur
Nombre de messages : 669 Age : 48 Localisation géographique : scherwiller Véhicule (type, année) : xjs 5.3 1981 et xjs 3.6 1990 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: Ligne INOX Mer 20 Mai 2015, 23:50 | |
| Mais elle démarre au 1/4 de tour ! |
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| Sujet: Re: Ligne INOX | |
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