| un convertible pour l'été normand | |
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anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2807 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: un convertible pour l'été normand Sam 29 Jan 2022, 15:37 | |
| Voici donc un convertible normand (clin d'oeil à Helijag) pour l'été (clin d'oeil à Jagman)... Acheté à la mi 2020, sa restauration a démarré avant Noël. Voici les photos! La voiture a un petit accent canadien. C'est normal, elle vient de l'Ontario. Elle présente bien, elle a 113000 km, et un V12 sous son capot. Le moteur est un délice à l'usage. Pas une vibration... Ouf, l'antenne rentre bien (clin d'oeil à Jeffbeheme et à la belle de Cadix), mais le couvre capote est mal mis!
Dernière édition par anveville le Sam 29 Jan 2022, 17:17, édité 1 fois |
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anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2807 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Sam 29 Jan 2022, 15:42 | |
| Après avoir réglé quelques bricoles pendant l'été, sa restauration commence en novembre. Rien de bien grave a priori, mais comme beaucoup de XJS, la voiture n'a pas été chouchoutée depuis longtemps. Il est temps que cela change! Les jantes en 15" sont remisées et remplacées par des 17". Et aussitôt, la voiture est mise sur le pont. Il y a un lien de cause à effet: les suspensions sont tellement écrasées que les pneus menacent de toucher la carrosserie au premier gendarme couché! Et hop: |
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anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2807 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Sam 29 Jan 2022, 15:50 | |
| Dans la foulée, quelques boulons sont desserrés, et l'IRS est par terre. Clin d'oeil à XJFred, je ne dis plus pont, puisque l'essieu n'est pas rigide; c'est une Independent Rear Suspension, ou suspension arrière indépendante, donc IRS... Voici ce que l'on trouve, qui confirme le manque d'entretien: Les dessous de la belle ne sont plus très frais! |
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anveville Actionnaire Minoritaire
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| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Sam 29 Jan 2022, 15:53 | |
| Premier nettoyage, c'est mieux: Bonne nouvelle, il n'y a pas de corrosion perforante... |
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anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2807 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Sam 29 Jan 2022, 16:15 | |
| On passe ensuite à l'étape du démontage des sous ensembles... ... puis au nettoyage haute pression : ... et au sablage de la cage ; j'ai choisi du sable Bostik, qui ne pollue pas le sol, le sablage étant fait dehors: |
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anveville Actionnaire Minoritaire
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| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Sam 29 Jan 2022, 16:29 | |
| Arrive ensuite l'étape fastidieuse du dégraissage des pièces, suivi du nettoyage haute pression, de leur sablage, d'une couche anti rouille, et de trois couches de peinture Hammerite. Ensuite, restauration des étriers de freins (j'ai utilisé un kit Brakestore.com, des spécialistes moins chers que Barratt, et une peinture rouge spéciale étriers que j'avais dans le garage), création de nouvelles canalisations, changement des plaquettes. Puis les amortisseurs (des Gaz réglables) et les nouveaux ressorts de suspension. C'est long, très long, mais cela prend forme : Les plaques de freinage des fourchettes des étriers étaient absentes sur la voiture; elles ont été refaites et réinstallées (merci XJFred de me l'avoir fait remarquer...) On voit sur cette photo le radiateur de la voiture, que j'ai fait refaire chez un spécialiste au Havre. Pour l'instant, la voiture a un radiateur en alu en attendant que celui-ci, d'origine, reprenne sa place :
Dernière édition par anveville le Sam 29 Jan 2022, 17:49, édité 5 fois |
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anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2807 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Sam 29 Jan 2022, 16:57 | |
| La cage, qui était comme cela avant : est maintenant comme cela: Le remontage peut donc commencer; on voit sur cette photo les disques neufs, et les plaques de freinage des vis de fourchettes : Je suis très fier des boulons freinés... Grâce à XJFred, j'ai appris qu'il existait une pince spéciale pour faire de jolies torsades, et je me suis empressé d'en acheter une ! |
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anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2807 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Sam 29 Jan 2022, 17:32 | |
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Pour l'instant, la restauration se passe sans difficulté.
Tout se dévisse bien, pas de pièces grippées. Un vrai bonheur!
Nous avons simplement trouvé un demi-arbre de transmission avec un pas de vis détérioré. L'écrou avait probablement été mal engagé puis serré en force à la clef à chocs. Résultat, un demi arbre à changer, les pièces ne se détaillant pas.
Merci Lmlyon de m'avoir dépanné sur ce coup là...
Le remontage se poursuit, avec rénovation de l'ensemble des roulements, joints d'étanchéité, silent blocs (kit Polybush) et remplacement de toute la visserie par du neuf. Heureusement, tout ou presque est disponible chez Barratt.
J'en profite pour installer une barre stabilisatrice, qui n'existe pas d'origine. C'est le bon moment pour le faire.
Merci Lmlyon de m'avoir dépanné sur ce coup là aussi!
Plus de photos à venir...
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philartiste xjs Ingénieur
Nombre de messages : 676 Age : 76 Localisation géographique : Roubaix Véhicule (type, année) : Jaguar xj-s V12 cabriolet (convertible) 1989 Date d'inscription : 30/08/2018
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Sam 29 Jan 2022, 23:31 | |
| Je suis admiratif… félicitations Yves! |
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PeterB JANUS NOIR
Nombre de messages : 8920 Age : 51 Localisation géographique : Toulouse Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-) Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Sam 29 Jan 2022, 23:53 | |
| Yeah! Bravo!
Trés beau félin qui va connaitre une belle deuxième jeunesse! Tu fais tout ça toi même? Chapeau ! |
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neototem Pénélope
Nombre de messages : 5786 Age : 61 Localisation géographique : Bois-Colombes Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993 Date d'inscription : 03/07/2014
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Dim 30 Jan 2022, 01:49 | |
| ça va trop vite pour moi chapeau pour le travail réalisé : elle sera plus belle que neuve ton pont semble pratique et bien pensé : tu as un lien vers le fournisseur ? |
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britany jag Mecano
Nombre de messages : 208 Age : 66 Localisation géographique : Bretagne- Paris Véhicule (type, année) : XJS 4.0L cabriolet 1995. Aston Martin Vantage S 2014 Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Dim 30 Jan 2022, 01:55 | |
| compliments, sacré travail |
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FORLITEUR Le Druide
Nombre de messages : 4457 Age : 55 Localisation géographique : 94 de moins en moins ou Saint Quay Portrieux de plus en plus Véhicule (type, année) : COUPE FACELIFT 4L 1992 CLARET RED; TARGA V12 5.3 1988 TALISMAN SILVER Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Dim 30 Jan 2022, 02:13 | |
| Étrier rouge polybush rouge. Tu vas faire du circuit ? Beau travail impératif sur nos autos. |
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bruno4776 Ingénieur
Nombre de messages : 699 Age : 58 Localisation géographique : Agen Véhicule (type, année) : XJS Cabriolet 5.3L V12 1990 Date d'inscription : 09/09/2018
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Dim 30 Jan 2022, 02:25 | |
| WAOUUUUUUUUUUUUUH ! Ah si je savais faire... Félicitations. |
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anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2807 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Dim 30 Jan 2022, 04:43 | |
| Merci les amis!
En réponse à vos interrogations, non, je ne fais pas tout cela moi même. Je fais cela avec un ami qui est un bon coach et cela tombe bien, je suis avide d'apprendre...
Je nettoie, je dégraisse, je gratte, je ponce, j'antirouille, je peins, en gros je fais tout le travail que ne peut pas faire un garage car la facture serait stratosphérique et le client refuserait de la payer.
Mais j'apprends aussi. Par exemple, j'ai refait les canalisations de frein tout seul, j'apprends en ce moment à changer des roulements...
Et j'ai un oeil rivé sur le manuel d'atelier; à chaque étape, je lis, je relis, et je relis encore. Et quand je ne suis pas sûr, je pose des questions (merci XJFred pour le temps que tu me consacres !). Je contrôle toujours l'existence ou non d'une procédure de démontage / montage, et je vérifie systématiquement l'existence de couples de serrage.
Enfin je m'occupe des commandes. Cela n'a l'air de rien, et pourtant!
De nombreuses pièces changent de référence chez Barratt. Résultat, je commande par anticipation, je reçois, je range, et quelques semaines plus tard j'ai besoin d'un pièce : je regarde si elle n'a pas été commandée, je ne vois pas sa référence, je commande et à la réception, je m'aperçois que je l'ai déjà.
Je regarde aussi les prix, car la décision prise de tout changer en neuf coûte cher... Je compare donc, et j'ai parfois de bonnes surprises, par exemple, Brakestore.com : une entreprise de l'Aisne, spécialisée dans le freinage, qui vend des pièces de qualité moins cher que Barratt, le tout avec une livraison au top.
Les livraisons sont une donnée importante, car si les pièces commandées ne sont pas là quand on en a besoin, tout est bloqué.
Je fais aussi des choix... Parfois malheureux! Par exemple des joints d'étanchéité en refabrication, qui se révèlent bien plus compliqués à mettre en place que les joints d'origine; résultat, beaucoup de temps perdu!
En résumé, tout cela est passionnant! Quel bonheur...
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vivasport Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 3134 Age : 67 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : XJ-S V12 cab 1988 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Dim 30 Jan 2022, 04:43 | |
| Félicitations anveville. Très beau travail surtout les etriers de freins, même si ça ne se voit pas, ça en jette. Les gaz réglables c'est un plus pour les convertibles mais necessaires. La barre stabilisatrice améne quelque chose de significatif ?
Meme remarque que Neo pour ton pont, tu as une adresse, même en mp si tu veux ? |
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anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2807 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Dim 30 Jan 2022, 04:54 | |
| - neototem a écrit:
ton pont semble pratique et bien pensé : tu as un lien vers le fournisseur ? Le pont est effectivement super pratique. J'ai fait il y a quelques années une vraie étude de marché pour en trouver un qui soit d'un bon rapport qualité prix, avec une garantie de sécurité maximale. Résultat, j'en ai commandé un (en triphasé, d'une capacité de 3 tonnes), pour un prix canon, mais l'entreprise a disparu. Cela étant, il y a pas mal d'acteurs sur le marché, et un pont deux colonnes de chez Twinbush me plairait bien : https://twinbusch.fr/index.php?cPath=2 |
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Fatcat Ingénieur
Nombre de messages : 699 Age : 60 Localisation géographique : Au nord de Toulouse Véhicule (type, année) : XJS Pré HE 78 Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Dim 30 Jan 2022, 05:02 | |
| Beau travail Marrant nous sommes équipés pratiquement pareil pont & lève moto, mais tu as plus de compétences que moi tu est allé bien plus loin en démontant différentiel et demi arbres pour une réfection à 100% As tu changé le joint spi de sortie de pont? Si oui, comment as tu fait? Serré à mort puis quart de tour en sens inverse ou serré au couple? J'ai serré (ou essayé et échoué?) au couple en suivant le tuto de Pâquerrette mais ce dernier fuit un peu, et pas très envie d'y retourner si pas sûr du résultat. Néo, pour le pont, j'ai quasiment le même acheté à la SEG (société d'équipement de garage) à l'Union 31240, ils ont un site. C'est un pont basse levée qui m'a coûté 2150 € avec l'huile nécessaire à son fonctionnement Le patron François est très sympa, j'avais un problème d'accès au garage, habitant un coteau et il a failli coincé son petit camion dans mon portail en redescendant (a même laissé un de ses clignotants), nous avons bien transpiré ce jour là, et finalement je ne regrette pas mon choix initial qui était un Twinbusch (plus cher & tu débrouilles à le monter dans le garage....) Comme tu peux le constater sur les photos d'Anveville : l'entraxe entre les roues est ric-rac, il a demonté les deux bouts de rampe basculante arrières pour libérer ses roues. Chez moi j'ai tout laissé mais la voiture doit être positionnée quasiment au cm pour laisser les 4 roues libres et avoir les patins caoutchouc sous les points de levée. Ma méthode je recule jusqu'à ce que les roues avant touchent les rampes basculantes avant, ainsi les deux supports avants sont sur le plateau du pont & les deux arrières installés sur les bouts de rampe basculante arrières A disposition si besoin d'infos complémentaires, tu as mon mail |
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anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2807 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Dim 30 Jan 2022, 05:10 | |
| - vivasport a écrit:
- Félicitations anveville. Très beau travail surtout les etriers de freins, même si ça ne se voit pas, ça en jette.
Les gaz réglables c'est un plus pour les convertibles mais necessaires. La barre stabilisatrice améne quelque chose de significatif ?
Meme remarque que Neo pour ton pont, tu as une adresse, même en mp si tu veux ? Des ponts ciseaux existent chez Twinbush, assez proches du mien: https://twinbusch.fr/index.php?cPath=4 Le mien lève à 1,2 m et le blocage des sécurités est effectué par un circuit d'air comprimé indépendant, pour lequel j'ai dédié un petit compresseur. Mais c'est globalement similaire. Une mention aussi pour le lève moto: j'en avais vu un au moment des soldes dans un hypermarché Carrefour au prix cassé de 45€! C'est celui que j'ai utilisé (on le voit sur les photos) et c'est vraiment top : on le positionne au contact de la plaque sous l'ensemble IRS, on desserre les boulons qui solidarisent l'IRS à la carrosserie, on remonte le pont, et l'IRS sort sans encombre. C'est fait en quelques minutes. Pour la barre stabilisatrice, je te dirai quand la voiture sera sur la route... |
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anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2807 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Dim 30 Jan 2022, 05:22 | |
| - Fatcat a écrit:
As tu changé le joint spi de sortie de pont? Si oui, comment as tu fait? J'ai appris très récemment que roulement conique = pas de couple de serrage! On serre jusqu'à annulation du jeu. C'est pourquoi il n'y a pas de couple de serrage dans le manuel d'atelier... D'autres que moi seront plus compétents sur le sujet!
Dernière édition par anveville le Lun 31 Jan 2022, 10:34, édité 1 fois |
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neototem Pénélope
Nombre de messages : 5786 Age : 61 Localisation géographique : Bois-Colombes Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993 Date d'inscription : 03/07/2014
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Dim 30 Jan 2022, 05:36 | |
| - anveville a écrit:
- ...
De nombreuses pièces changent de référence chez Barratt. Résultat, je commande par anticipation, je reçois, je range, et quelques semaines plus tard j'ai besoin d'un pièce : je regarde si elle n'a pas été commandée, je ne vois pas sa référence, je commande et à la réception, je m'aperçois que je l'ai déjà. je connais bien et si tu allais aussi lentement que moi, tu oublierais que tu as commandé, ou pire où tu as mis les pièces que tu te rappelles avoir reçues @anveville et Fatcat merci pour les informations sur le pont je fais regarder de nouveau, j'avais cherché un peu , et laissé tomber car pas moyen d'avoir du triphasé, , ni vraiment la place et le budget. j'ai choisi des rampes hydrauliques, c'est efficace et par trop encombrant, mais limite un peu ce que tu peux faire à 45€ le cric moto, il ne faut pas s'en priver si tu as la place |
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anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2807 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Dim 30 Jan 2022, 05:39 | |
| - Fatcat a écrit:
Comme tu peux le constater sur les photos d'Anveville : l'entraxe entre les roues est ric-rac, il a demonté les deux bouts de rampe basculante arrières pour libérer ses roues. En fait, nous aurions pu laisser les deux bouts de rampes arrières, mais je craignais des difficultés à retirer le bras de suspension (du fait de la corrosion habituelle à cet endroit, on lit beaucoup d'horreurs sur le sujet). Nous avons donc retiré les bouts de rampes pour faire de la place pour la clef à chocs, mais tout est venu facilement avec une simple clef à cliquet. |
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jeffbeheme Directeur des ventes
Nombre de messages : 1652 Age : 51 Localisation géographique : Versailles Véhicule (type, année) : Jaguar XJ-S 3,6 BVA 1991 BMW Z4 E89 35is Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Dim 30 Jan 2022, 05:45 | |
| superbe restauration ... l'avantage d'une voiture canadienne est que le compteur est toujours en km et non en miles .... Ah la fameuse antenne .... |
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POP83 Chef d'atelier
Nombre de messages : 373 Age : 62 Localisation géographique : La Seyne-sur-Mer Véhicule (type, année) : XJ-S convertible V12. 1990 Date d'inscription : 03/06/2021
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Dim 30 Jan 2022, 06:39 | |
| Très beau travail Je regarde les photos et ça me donne envie de me lancer Un peu hors sujet mais peut être pouvez vous me conseiller Je souhaite acheter un pont et suis hésitant ( marre des chandelles ) Pont ciseaux celui de anveville me plaît bien ( a peu pré 2500 euros livré ) + mise en oeuvre pratique - monte 1 M 20 Pont une colonne ( a peu pré 3700 euros livré ) + monte 1M 80 - le prix ! |
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neototem Pénélope
Nombre de messages : 5786 Age : 61 Localisation géographique : Bois-Colombes Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993 Date d'inscription : 03/07/2014
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Dim 30 Jan 2022, 07:53 | |
| je continue à polluer ici, mais si un admin peut déplacer ce sera plus facile à retrouver ?
si tu as la place et la hauteur pour monter à 1m30 (donc au moins 3m de hauteur sous plafond), tu dois pouvoir trouver des ponts 2 ou 4 colonnes moins chers que le une colonne, et moins exigeants en terme de dalle support (épaississeur élevée pour y fixer les ancrages)
les ponts 1 et 2 colonnes peuvent gêner selon où tu interviens sur la voiture (échappement, boite...)
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| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand | |
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