| un convertible pour l'été normand | |
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Auteur | Message |
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jfhallet Mecano
Nombre de messages : 162 Age : 81 Localisation géographique : le bassin d'arcachon Véhicule (type, année) : xjs 4L cabriolet 1994 Date d'inscription : 21/09/2020
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Mer 18 Oct 2023, 07:51 | |
| Bravo Yves pour ton travail ( quand je suis intervenu sur le berceau j'ai deplacé les pots et les tuyaux d'échapement et de huile a coulé sur les raccords et effectivement a la remise en route une fumée est apparue mais apres 5 mn elle avait disparue..... qu"on se le disent . |
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anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2816 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Dim 26 Nov 2023, 10:37 | |
| Quelques nouvelles... A la suite de la mise en conformité européenne de la voiture (suppression des rails d'air, de la pompe à air, de la check valve, des deux lignes d'échappement pour deux lignes décatalysées, de l'ECU), ainsi que de diverses bricoles (doigt d'allumage, bobines), je me suis retrouvé dans une situation très bizarre... Le fonctionnement du moteur était extraordinaire : démarrage immédiat et à la plus petite sollicitation, fonctionnement ''soyeux'', ralenti sans aucune vibration, exactement comme lorsque ces voitures étaient neuves. J'ai retrouvé avec cette voiture les sensations que j'avais lorsque j'ai acheté mon coupé, en 1992, alors qu'il avait tout juste cinq ans, et que j'avais oubliées depuis. Le rêve, donc? Pas exactement, car lors d'un essai prolongé, d'environ 200km, je me suis rendu compte que toute la puissance de la voiture avait disparu. Moteur anémique, accélérations lentes, voiture molle, impossible de dépasser le 80km/h dans une côte, consommation de 50% plus élevée... La voiture ne m'avait pas semblé etre un foudre de guerre lors du voyage vers la Corrèze, mais j'avais mis cela sur le compte des catalyseurs. Et là, le peu de puissance avait disparu. Et aussi un bruit énorme à l'accélération, semblant provenir de la baie moteur. Qu'avais je mal fait? J'ai tout passé en revue, sans trouver de cause évidente. Le bruit dans la baie moteur a cependant été facile à trouver : un pot d'échappement intermédiaire à l'arrière a lâché. Inaudible au ralenti, il déclenchait un énorme vrombissement à l'accélération. Ce n'était donc pas dans la baie moteur. Mais une fois dans la voiture on avait l'impression que c'était à l'avant. Problème rapidement réglé. En revanche, aucune cause évidente pour la perte de puissance. J'ai immédiatement envoyé l'ECU en Angleterre, pour qu'il soit testé, car je n'avais pas de garantie de son bon fonctionnement. Il est revenu aussitôt, fonctionnement parfait. Je me suis ensuite reporté au manuel d'atelier, qui consacre une rubrique à la perte de puissance, avec une petite trentaine de vérifications à effectuer, qui vont de la qualité de l'essence (la première vérification) à l'ECU (la dernière). La liste est ici : https://jaguar-xjs.forumactif.com/t11153-perte-de-puissance-sur-un-v12#229832)En déclinant cette liste avec l'ami avec lequel je remets cette voiture à jour, il s'est arrêté sur un point : il fallait vérifier que l'échappement n'était pas bouché. Les deux lignes ont été changées, mais pas les pots arrière, sous le pare-chocs. J'avais la chance d'être revenu de Lyon avec pas mal de pièces, donc une ligne complète en inox récente. Nous avons donc immédiatement démonté les deux pots arrière et les avons remplacés. Démarrage, dès les premiers tours de roue, j'avais l'impression que la voiture était plus légère. De fait au bout d'un essai d'un quart d'heure, j'avais la confirmation que la voiture était littéralement transformée. J'ai le souvenir d'un post de Jagman disant à propos d'une voiture qu'il a restaurée dans lequel il disait ''c'est un avion de chasse''. C'est exactement l'impression que j'ai eu. Énorme coup de chance donc. Je me préparais à passer des heures a essayer de comprendre ce qui se passait, et il a suffi d'une intuition pour trouver ce qui n'allait pas. J'ai voulu aller un peu plus loin, j'ai donc ouvert un pot... Voici les photos : Avant ouverture, un pot qui présente bien... Après ouverture, on voit que le pot est totalement corrodé et bouché !
Dernière édition par anveville le Dim 26 Nov 2023, 11:07, édité 2 fois |
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anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2816 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Dim 26 Nov 2023, 10:44 | |
| Et maintenant ?
Le bonheur ! Je redécouvre le plaisir d'un v12 qui pousse, et je ne me lasse pas d'accélérer !
Bon, avec modération quand même, parce que les amortisseurs, les ressorts et les silentblocs de l'avant n'ont pas été changés, et ça ce sent beaucoup plus avec un moteur qui a la pêche.
Donc, d'ici une quinzaine, on attaque le berceau avant !
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patao Chef d'atelier
Nombre de messages : 381 Age : 71 Localisation géographique : LEGE CAP FERRET Véhicule (type, année) : XJS V12 Convertible 1992 Jaguar F-TYPE 2020 Date d'inscription : 25/01/2023
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Dim 26 Nov 2023, 11:02 | |
| Merci Yves de partager tes expériences qui nous fond connaitre les solutions des divers soucis que peuvent créer nos autos. Je rentre à la maison le 2 décembre et m'attaque également au berceau avant pour son entière réfection...fini les vacances, j'ai du taf sur madame XJS...
Dernière édition par patao le Dim 26 Nov 2023, 11:47, édité 1 fois |
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HCP Ingénieur
Nombre de messages : 767 Age : 50 Localisation géographique : Courbevoie Véhicule (type, année) : XJS Cab 4.0 (1994) - BRG What else ? Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Dim 26 Nov 2023, 11:32 | |
| Bigre, en effet, c'est bouché de chez bouché Merci de tous ces partages d'expérience. |
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christobale Administrateur
Nombre de messages : 17410 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Dim 26 Nov 2023, 12:06 | |
| Ahhh oui, la condensation avait fait sont travail... |
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PeterB JANUS NOIR
Nombre de messages : 8927 Age : 51 Localisation géographique : Toulouse Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-) Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Dim 26 Nov 2023, 12:20 | |
| Super retour d'expérience! Et puis en plus, tu as retrouvé tes cheveux |
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Dogboy Ingénieur
Nombre de messages : 842 Age : 62 Localisation géographique : île de France - Pyrénées Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 Cab 4.0 2001, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976, Mercedes SL500 2002, Jaguar MK2 3.4l 1960 Date d'inscription : 09/09/2015
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Dim 26 Nov 2023, 14:17 | |
| Merci pour le partage, cet incident est moins courant que les catalyseurs bouchés mais j'ai déjà vu ça sur des Renault. |
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anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2816 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
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Fatcat Ingénieur
Nombre de messages : 699 Age : 60 Localisation géographique : Au nord de Toulouse Véhicule (type, année) : XJS Pré HE 78 Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Ven 01 Déc 2023, 10:06 | |
| Sujet très intéressant pour mon pre HE manuel que j'essaie de fiabiliser. En ce qui me concerne j'ai l'impression d'avoir les mêmes symptômes, à savoir un grondement semblant provenir du moteur dès que je dépasse le 2000 trs/mn en roulant et en sensation par rapport à la BA ce moteur ne me semble pas vigoureux et peine à prendre des tours dans les montées. Lorsque je sollicite le moteur à l'arrêt, capot ouvert, pas de bruit particulier dans la baie. La seule différence est que j'ai changé les pots finaux.... mais pas les intermédiaires Donc il se pourrait qu'en changeant toute la ligne j'ai la même agréable surprise, mais rien n'est sûr. |
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jagmann Professeur Jagoult
Nombre de messages : 2037 Age : 56 Localisation géographique : puyvert 84160 Véhicule (type, année) : xjs face lift v12 1992 xjs v12 1989 citroen DS 23 ie saab 900 turbo cabriolet Date d'inscription : 10/03/2013
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Sam 02 Déc 2023, 03:53 | |
| Et oui Yves ! Tu as retrouvé un V12 qui peu prendre 250 km/h au compteur sur autoroute allemande ! D’ailleurs ma blanche est d’origine teutonne ! |
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jfhallet Mecano
Nombre de messages : 162 Age : 81 Localisation géographique : le bassin d'arcachon Véhicule (type, année) : xjs 4L cabriolet 1994 Date d'inscription : 21/09/2020
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Sam 02 Déc 2023, 09:18 | |
| Bonjour Yves et bravo pour ta description et le résultat qui est au rendez vous! puisque j'ai un peut de temps et bien ... a une époque ou certain utilisateur prenait pas autant leur auto ... les mécanos nous conseillaient de percer un petit de 3 ou 4 ø en avant de pot échappement pour évacuer l'eau qui pouvait rester ..je l'ai pratiqueé sur ma Mercedes 300 CE qui était équipé au gpl ... et mes autos anciennes on également un trous de 4 avec un oeillet creux.... je ne l'ai pas fait sur ma xjs.....mais pourquoi pas ?..... a suivre. |
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anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2816 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Sam 02 Déc 2023, 10:59 | |
| - jfhallet a écrit:
- ...les mécanos nous conseillaient de percer un petit de 3 ou 4 ø en avant de pot échappement pour évacuer l'eau qui pouvait rester ...
Tu as raison, je me souviens de ce conseil qui était souvent donné, en particulier pour les motos... Sans doute que le pot de ma voiture aurait pu éviter sa destruction avec cette astuce! |
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Maître Capello Chef d'atelier
Nombre de messages : 366 Age : 43 Localisation géographique : Dijon Véhicule (type, année) : XJS V12 1991 Date d'inscription : 03/04/2021
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Sam 02 Déc 2023, 14:02 | |
| - anveville a écrit:
Le fonctionnement du moteur était extraordinaire : démarrage immédiat et à la plus petite sollicitation, fonctionnement ''soyeux'', ralenti sans aucune vibration, exactement comme lorsque ces voitures étaient neuves. J'ai retrouvé avec cette voiture les sensations que j'avais lorsque j'ai acheté mon coupé, en 1992, alors qu'il avait tout juste cinq ans, et que j'avais oubliées depuis.
Merci Yves pour tes retours d'expérience, dans les moments de doute sur cette auto, il est bon de lire des choses comme ça. |
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anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2816 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Ven 08 Déc 2023, 09:21 | |
| J'ai récupéré la voiture cet après midi. Elle a fait un tour chez le carrossier pour faire disparaitre un malencontreux coup de portière sur la portière conducteur. Après débossage et peinture en raccord noyé, le résultat superbe, la réparation est invisible. Je n'arrive même plus à savoir où était le coup. Tout cela pour un budget de 160€. |
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anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2816 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Ven 08 Déc 2023, 09:27 | |
| Je suis allé dans la foulée dans un petit garage de campagne qui accepte de remettre en route ma clim.
Une difficulté, leur prestation de clim est toute récente, et ils n'ont pas tous les raccords. Je comprends que les raccords de clim sont ceux du R12, et ceux que j'ai acheté pour le R134a ne conviennent pas.
Je suis un peu perdu dans ''les raccords qui vont bien''.
J'ai vu ça :
https://www.ebay.fr/itm/265505280631
et ça :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07X4F2Q4P/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A7F1TAHUUYLTN&psc=1
Mais je patauge un peu.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
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patao Chef d'atelier
Nombre de messages : 381 Age : 71 Localisation géographique : LEGE CAP FERRET Véhicule (type, année) : XJS V12 Convertible 1992 Jaguar F-TYPE 2020 Date d'inscription : 25/01/2023
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Ven 08 Déc 2023, 10:33 | |
| Je ne peux t'aider car je patauge également dans ce sujet. Désolé Yves. |
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PAQUERETTE ALCOOLIQUE Echevelé
Nombre de messages : 4566 Age : 74 Localisation géographique : la vérité est ailleurs Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Ven 08 Déc 2023, 11:04 | |
| Tu veux mettre quoi comme gaz dedans ? |
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anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2816 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Ven 08 Déc 2023, 12:09 | |
| - PAQUERETTE a écrit:
- Tu veux mettre quoi comme gaz dedans ?
Un gaz moderne, rechargeable un peu partout, donc disons du r134a. |
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FORLITEUR Le Druide
Nombre de messages : 4463 Age : 55 Localisation géographique : 94 de moins en moins ou Saint Quay Portrieux de plus en plus Véhicule (type, année) : COUPE FACELIFT 4L 1992 CLARET RED; TARGA V12 5.3 1988 TALISMAN SILVER Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Ven 08 Déc 2023, 12:37 | |
| T'as changé les durites ? |
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PAQUERETTE ALCOOLIQUE Echevelé
Nombre de messages : 4566 Age : 74 Localisation géographique : la vérité est ailleurs Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Ven 08 Déc 2023, 14:05 | |
| R134 A. Cela implique de rincer le circuit de son ancienne huile pour mettre de la PAG. Les molécules du gaz sont plus petites que le R12 et donc il est nécessaire de changer tous les joints toriques de tous les raccords et souvent les durites elles mêmes. Les joints du compresseur sont souvent à changer également. Un échange avec un mélange butane propane dont les molécules sont plus grosses entraîne moins de microfuites et ne nécessite pas de changer l'huile minérale. Les embouts permettant de passer du R12 au R134 se trouvent facilement mais peuvent toucher le capot sur le V12. Il existe un post sur la clim sur le forum |
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PAQUERETTE ALCOOLIQUE Echevelé
Nombre de messages : 4566 Age : 74 Localisation géographique : la vérité est ailleurs Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Ven 08 Déc 2023, 14:07 | |
| N'oubliez pas le condenseur, cause fréquente de fuites. |
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GPTO Directeur de concession
Nombre de messages : 1927 Age : 57 Localisation géographique : Lot-Et-Garonne, 47360 Frégimont Véhicule (type, année) : XJS 12 CYL, 5.3 litres 10/07/1990 Date d'inscription : 02/01/2015
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Sam 09 Déc 2023, 00:09 | |
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GPTO Directeur de concession
Nombre de messages : 1927 Age : 57 Localisation géographique : Lot-Et-Garonne, 47360 Frégimont Véhicule (type, année) : XJS 12 CYL, 5.3 litres 10/07/1990 Date d'inscription : 02/01/2015
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Sam 09 Déc 2023, 00:11 | |
| A faire; |
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anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2816 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand Sam 09 Déc 2023, 03:42 | |
| - PAQUERETTE a écrit:
- R134 A. Cela implique de rincer le circuit de son ancienne huile pour mettre de la PAG. Les molécules du gaz sont plus petites que le R12 et donc il est nécessaire de changer tous les joints toriques de tous les raccords et souvent les durites elles mêmes. Les joints du compresseur sont souvent à changer également. Un échange avec un mélange butane propane dont les molécules sont plus grosses entraîne moins de microfuites et ne nécessite pas de changer l'huile minérale. Les embouts permettant de passer du R12 au R134 se trouvent facilement mais peuvent toucher le capot sur le V12. Il existe un post sur la clim sur le forum
Tout cela a été fait. Mon unique problème aujourd'hui, ce sont les embouts qui permettent de passer du r12 au r134a. J'ai identifié : https://www.amazon.fr/gp/product/B07X4F2Q4P/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A7F1TAHUUYLTN&psc=1 ou ça : https://www.ebay.fr/itm/265505280631 Je ne sais pas si ce sont les bons embouts... |
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| Sujet: Re: un convertible pour l'été normand | |
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