| | convertible Normand | |
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Auteur | Message |
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helijag Ingénieur
Nombre de messages : 702 Age : 70 Localisation géographique : Lisieux 14100 Véhicule (type, année) : XJ-S convertible 89, XJ-S coupé 82, X300 96, VMAX 88, NORTON 850 75, KAWASAKI 500H1, TERROT 500 56 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: convertible Normand Dim 12 Avr 2020, 18:38 | |
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| | | philartiste xjs Ingénieur
Nombre de messages : 676 Age : 76 Localisation géographique : Roubaix Véhicule (type, année) : Jaguar xj-s V12 cabriolet (convertible) 1989 Date d'inscription : 30/08/2018
| Sujet: Re: convertible Normand Dim 12 Avr 2020, 19:31 | |
| Un chat c’est mieux que des souris ... sauf pour les cuirs... |
| | | helijag Ingénieur
Nombre de messages : 702 Age : 70 Localisation géographique : Lisieux 14100 Véhicule (type, année) : XJ-S convertible 89, XJ-S coupé 82, X300 96, VMAX 88, NORTON 850 75, KAWASAKI 500H1, TERROT 500 56 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: convertible Normand Lun 13 Avr 2020, 19:42 | |
| Pâques, journée prise de côtes et de tête J'ai bien 1/10mm entre dents pignons menant et mené et l'empreinte dans la gouache (c'est tout ce que j'avais sous la main) me semble correcte... Cales de support de pivot. Lorsque j'ai démonté il n'y avait que 2 cales a l'avant du support de gauche et le support de droit était branlant sans aucune cale (vis freinées, mais défaites à la main). Pour déterminer les cales nécessaires, j'approche les vis des supports, je pose les axes et je jauge l'espace entre le support et le carter de différentiel... et il va m'en manquer une, bien que j'avais commandé un assortiment... Centrage des disques par rapport aux étriers. Les nouveaux disques n'ont pas besoins de cales, je vais donc déplacer celles qui étaient pour les anciens à l'extérieur du disque pour conserver le carossage |
| | | christobale Administrateur
Nombre de messages : 17420 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: convertible Normand Lun 13 Avr 2020, 23:30 | |
| Ah, c’est plutôt joli.... |
| | | anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2833 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: convertible Normand Mar 14 Avr 2020, 10:40 | |
| Joli, et plaisant de suivre les travaux d'Helijag... |
| | | helijag Ingénieur
Nombre de messages : 702 Age : 70 Localisation géographique : Lisieux 14100 Véhicule (type, année) : XJ-S convertible 89, XJ-S coupé 82, X300 96, VMAX 88, NORTON 850 75, KAWASAKI 500H1, TERROT 500 56 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: convertible Normand Mar 14 Avr 2020, 21:35 | |
| Ben c'est beaucoup moins joli aujourd'hui J'ai passé la journée sur les roulements de l'axe des porte-moyeux en suivant pas â pas le manuel d'atelier 64.15.07, pour la pré-charge des roulements, avec le kit Barratt. J'ai reposé le même nombre de shim plus deux comme préconisé et arrêté le serrage à 7kg (doc Anglais et Français 14kg) car je n'avais aucun jeu axial et pour cause... Le tube intercalaire est bien de la même longueur que l'ancien, les roulements sont identiques et les cuvettes bien en place... Pour l'autre côté j'ai reposé le même nombre de cales et à 5kg il n'y a pas de jeu et la rotation devient difficile, je n'ai pas insisté et espère que quelqu'un me dira ce que j'ai manqué |
| | | XjFred Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2705 Age : 43 Localisation géographique : Normandie Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA Date d'inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: convertible Normand Mer 15 Avr 2020, 00:55 | |
| Il faut procéder à tâtons pour le nombre de cales. Si le pivot se bloque, c’est à priori qu’il y’en a trop. |
| | | helijag Ingénieur
Nombre de messages : 702 Age : 70 Localisation géographique : Lisieux 14100 Véhicule (type, année) : XJ-S convertible 89, XJ-S coupé 82, X300 96, VMAX 88, NORTON 850 75, KAWASAKI 500H1, TERROT 500 56 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: convertible Normand Mer 15 Avr 2020, 10:05 | |
| - XjFred a écrit:
- Il faut procéder à tâtons pour le nombre de cales. Si le pivot se bloque, c’est à priori qu’il y’en a trop.
J'aurais pensé qu'au contraire les cales empêchaient les cages de s'approcher trop des cuvettes pour limiter la pression? Je viens de commander un jeu de cales et vais réfléchir au problème en attendant |
| | | XjFred Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2705 Age : 43 Localisation géographique : Normandie Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA Date d'inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: convertible Normand Mer 15 Avr 2020, 11:47 | |
| Oui, effectivement, au temps pour moi. Les cales fines servent bien à assurer le jeu de fonctionnement du roulement. Si tu en retires, le roulement va bloquer. Si tu en mets trop, l'ensemble ne rentre plus dans la fourche. Ça fait un moment que j'ai fait, ma mémoire me joue des tours.
Donc si au serrage, le rotation devient difficile, c'est qu'il manque à priori une cale au moins. Si, avec cette cale supplémentaire, l'ensemble ne rentre plus dans la fourche, ou que sa rentre en force et que les rondelles se detruisent, il faut s'assurer que la fourche n'a pas été déformée ? Il y'a, de memoire, des rondelles épaisses aux extrémités. Peut-être pourrais tu jouer sur l'épaisseur de ces rondelles ? Voir reprendre légèrement l'état de surface à l'intérieur de la fourche ? Dans tous les cas, les écrous sont des autobloquants, de type nylstop. Si tu serres un peu moins que le couple préconisé, mais que le jeu du roulement est correct, ça ne semble pas très grave. Moins grave qu'un roulement coincé en tout cas. |
| | | helijag Ingénieur
Nombre de messages : 702 Age : 70 Localisation géographique : Lisieux 14100 Véhicule (type, année) : XJ-S convertible 89, XJ-S coupé 82, X300 96, VMAX 88, NORTON 850 75, KAWASAKI 500H1, TERROT 500 56 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: convertible Normand Mer 15 Avr 2020, 19:28 | |
| - XjFred a écrit:
- Oui, effectivement, au temps pour moi. Les cales fines servent bien à assurer le jeu de fonctionnement du roulement. Si tu en retires, le roulement va bloquer. Si tu en mets trop, l'ensemble ne rentre plus dans la fourche. Ça fait un moment que j'ai fait, ma mémoire me joue des tours.
Donc si au serrage, le rotation devient difficile, c'est qu'il manque à priori une cale au moins. Si, avec cette cale supplémentaire, l'ensemble ne rentre plus dans la fourche, ou que sa rentre en force et que les rondelles se detruisent, il faut s'assurer que la fourche n'a pas été déformée ? Il y'a, de memoire, des rondelles épaisses aux extrémités. Peut-être pourrais tu jouer sur l'épaisseur de ces rondelles ? Voir reprendre légèrement l'état de surface à l'intérieur de la fourche ? Dans tous les cas, les écrous sont des autobloquants, de type nylstop. Si tu serres un peu moins que le couple préconisé, mais que le jeu du roulement est correct, ça ne semble pas très grave. Moins grave qu'un roulement coincé en tout cas. Merci Fred, en replongeant dans mes différentes doc ce matin, je pense avoir trouvé et en changeant de méthode de fixation du moyeu, ça ne bloque plus ! J'ai fait un essai avec les cales les moins abîmées qui restaient et les changerai dès réception de ma commande.... |
| | | XjFred Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2705 Age : 43 Localisation géographique : Normandie Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987, 504 coupé V6 1975, Porsche 944 1983, MGA Coupé 1600 mk1 1960 en cours de préparation FIA Date d'inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: convertible Normand Mer 15 Avr 2020, 19:57 | |
| Top cette méthode ! Ça remplace le faux arbre JD14 de la méthode du manuel, du moins, le temps de s’assurer que le nombre de cales et les jeux sont bons. |
| | | christobale Administrateur
Nombre de messages : 17420 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: convertible Normand Mer 15 Avr 2020, 20:02 | |
| c'est bizarre c'est un truc qui ne m'a vraiment pas fait chier sur plusieurs autos.... je vais finir par vérifier mon travail! |
| | | helijag Ingénieur
Nombre de messages : 702 Age : 70 Localisation géographique : Lisieux 14100 Véhicule (type, année) : XJ-S convertible 89, XJ-S coupé 82, X300 96, VMAX 88, NORTON 850 75, KAWASAKI 500H1, TERROT 500 56 Date d'inscription : 01/12/2017
| | | | helijag Ingénieur
Nombre de messages : 702 Age : 70 Localisation géographique : Lisieux 14100 Véhicule (type, année) : XJ-S convertible 89, XJ-S coupé 82, X300 96, VMAX 88, NORTON 850 75, KAWASAKI 500H1, TERROT 500 56 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: convertible Normand Dim 19 Avr 2020, 19:07 | |
| Plus de nouvelle de mon peson.... alors j'ai utilisé la même méthode de serrage au couple (Paquerette) pour les roulements de sorties, on transpire sur les derniers mm Les freins sont fixés mais j'attends les cales (mises dans une enveloppe jeudi) pour le support de fourchette gauche... De toutes façons je serai bientôt bloqué pour les silentblocs des tirants, faute de presse.... |
| | | helijag Ingénieur
Nombre de messages : 702 Age : 70 Localisation géographique : Lisieux 14100 Véhicule (type, année) : XJ-S convertible 89, XJ-S coupé 82, X300 96, VMAX 88, NORTON 850 75, KAWASAKI 500H1, TERROT 500 56 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: convertible Normand Ven 01 Mai 2020, 22:10 | |
| L'enveloppe avec les cales du support de fourchette n'est toujours pas arrivée, j'ai donc découpé une des cales de centrage des disques pour avancer.... Puzzle le matin Le soir recherche des écrous des amortisseurs... J'espère avoir accès à une presse la semaine prochaine... sinon je reposerai des tirants provisoirement avec les vieux silent block |
| | | christobale Administrateur
Nombre de messages : 17420 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: convertible Normand Ven 01 Mai 2020, 22:27 | |
| Sinon tu pourras remettre les tirants après. |
| | | helijag Ingénieur
Nombre de messages : 702 Age : 70 Localisation géographique : Lisieux 14100 Véhicule (type, année) : XJ-S convertible 89, XJ-S coupé 82, X300 96, VMAX 88, NORTON 850 75, KAWASAKI 500H1, TERROT 500 56 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: convertible Normand Dim 17 Mai 2020, 20:36 | |
| Comme mon plan de presse pour les silent block était chez le garagiste qui a mon Voyager depuis 6 mois pour un échange de boîte, j'ai préféré commander des tirants équipés qui ne devraient plus tarder. En attendant j'ai fait le tour des petites boursouffures et comme c'est une Anglaise, il n'y a qu'à l'arrière gauche où il y a un peu de tôlerie à prévoir... Vilain ancien replâtrage à la choucroute que je vais découper.... Question, à l'intérieur de l'aile droite je crois voir 2 drains, un relié à l'antenne et l'autre probablement pour la batterie, est-ce symétrique du côté gauche ? |
| | | christobale Administrateur
Nombre de messages : 17420 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: convertible Normand Dim 17 Mai 2020, 21:34 | |
| Non, ce n’est pas identique de chaque côté. A gauche il y a l’évacuation du bouchon du réservoir. Tu auras intérêt à ouvrir la boîte support du tirant de pont. Souvent c’est la misère à l’intérieur et la conséquence d’eau qui reste là. |
| | | helijag Ingénieur
Nombre de messages : 702 Age : 70 Localisation géographique : Lisieux 14100 Véhicule (type, année) : XJ-S convertible 89, XJ-S coupé 82, X300 96, VMAX 88, NORTON 850 75, KAWASAKI 500H1, TERROT 500 56 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: convertible Normand Dim 17 Mai 2020, 21:41 | |
| - christobale a écrit:
- Non, ce n’est pas identique de chaque côté. A gauche il y a l’évacuation du bouchon du réservoir.
Tu auras intérêt à ouvrir la boîte support du tirant de pont. Souvent c’est la misère à l’intérieur et la conséquence d’eau qui reste là. Ok merci, j'ai vu qu'il y a des bouchons de visite, je mettrai déjà un coup de camera... |
| | | helijag Ingénieur
Nombre de messages : 702 Age : 70 Localisation géographique : Lisieux 14100 Véhicule (type, année) : XJ-S convertible 89, XJ-S coupé 82, X300 96, VMAX 88, NORTON 850 75, KAWASAKI 500H1, TERROT 500 56 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: convertible Normand Lun 25 Mai 2020, 07:19 | |
| Enfin le colis avec les tirants et les écrous est arrivé, je croisillon de l'arbre est changé et c'est prêt à reposer... aujourd'hui Et normalement le carrossier à un créneau en juillet pour les petits trous et la peinture.... |
| | | christobale Administrateur
Nombre de messages : 17420 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: convertible Normand Lun 25 Mai 2020, 07:40 | |
| ahhhhh, bientôt quelques tours de roues..... |
| | | helijag Ingénieur
Nombre de messages : 702 Age : 70 Localisation géographique : Lisieux 14100 Véhicule (type, année) : XJ-S convertible 89, XJ-S coupé 82, X300 96, VMAX 88, NORTON 850 75, KAWASAKI 500H1, TERROT 500 56 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: convertible Normand Lun 25 Mai 2020, 21:18 | |
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| | | christobale Administrateur
Nombre de messages : 17420 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: convertible Normand Lun 25 Mai 2020, 21:51 | |
| Shell spirax est très difficile à trouver aujourd’hui. Ce qu’il faut c’est une huile pour différentiel à glissement limité. |
| | | PAQUERETTE ALCOOLIQUE Echevelé
Nombre de messages : 4566 Age : 74 Localisation géographique : la vérité est ailleurs Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: convertible Normand Mar 26 Mai 2020, 07:10 | |
| Ca doit être bon : LS= limited slip |
| | | helijag Ingénieur
Nombre de messages : 702 Age : 70 Localisation géographique : Lisieux 14100 Véhicule (type, année) : XJ-S convertible 89, XJ-S coupé 82, X300 96, VMAX 88, NORTON 850 75, KAWASAKI 500H1, TERROT 500 56 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: convertible Normand Mar 26 Mai 2020, 10:08 | |
| - PAQUERETTE a écrit:
- Ca doit être bon : LS= limited slip
C'est ce que j'avais lu sur le bidon.... |
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