| | Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy | |
|
+22patao Fredomusicman Julien33 pits64 Bernard XjFred Fatcat PYT neototem vivasport XJS31 anveville GPTO Brooklands jihesse DEROME FORLITEUR PAQUERETTE PeterB christobale lmlyon Dogboy 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
Dogboy Ingénieur
Nombre de messages : 842 Age : 62 Localisation géographique : île de France - Pyrénées Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 Cab 4.0 2001, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976, Mercedes SL500 2002, Jaguar MK2 3.4l 1960 Date d'inscription : 09/09/2015
| Sujet: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy Dim 27 Déc 2020, 12:09 | |
| Salut les amis, En cette période de fêtes je vais vous la faire façon conte de Noël. Je remonte quelques années en arrière, encore étudiant j'avais troqué ma 500 Honda contre une MK2 2.4l accidentée, modèle 1960 RHD avec overdrive, couleur verte comme celle de Monsieur Saroyan dans "Le corniaud". Un modèle qui me faisait rêver. Je ne doutais de rien et j'avais attaqué la restauration sans complexes: redressage de l'aile avg (sacré tôle), réfection des bas de caisse (anglaise oblige) et des intérieurs, passablement dégradés. Je lui avais surtout refait une peinture biton complète à mon goût, la base brun foncé et le haut vert pale. Deux coloris absolument hors standard et hors gamme. Vendue à un copain avant de l'avoir totalement terminée lors de mon départ à l'étranger, j'avais gardé la nostalgie de cette voiture et je regardais de temps à autre les annonces. Et voici la saison 2: Nous sommes 3 jours avant Noël, une MK2 à vendre à 20km de chez moi. Modèle 1960 RHD avec overdrive et inhabituelle peinture biton. Remisée il y a 40 ans dans son garage par le propriétaire qui venait de s'offrir une MB, elle n'avait pas bougé depuis. Seule différence, elle est badgée 3.4l donc, à priori, ce n'est pas la même! Et voilà, comme je pense que ce n'est pas tous les jours que s'alignent le planètes, l'affaire est faite pour 2500€ plus 4 portières et un couvercle de coffre. Âmes sensibles s'abstenir. Pas la peine de me demander si elle va partir par la route, la batterie est à plat! Je n'ai pas pu voir le moteur car l'ouverture est bloquée mais le proprio assure que le moteur y est , les bas de caisse sont bien attaqués ainsi que le fond de deux des portières. Elle semble complète et va demander un peu de boulot pour la désincruster du coin d'atelier dans lequel elle a été remisée. Pour la suite, si vous êtes patients , je la récupérerai début d'année entre deux confinements. Ensuite remise sur ses roues et inspection générale avant de voir si le moteur n'est pas bloqué ou fendu par le gel. Et un jour, elle sera comme ça: :chinois: |
| | | lmlyon Administrateur
Nombre de messages : 14463 Age : 56 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : cab XJS v12 1992 - XJS v12 1978 - XJRS 1991 - XJS v12 1977 en restauration Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy Dim 27 Déc 2020, 12:16 | |
| tu veux aussi lui changer le volant de coté ? un peu de boulot en perspective, courage |
| | | Dogboy Ingénieur
Nombre de messages : 842 Age : 62 Localisation géographique : île de France - Pyrénées Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 Cab 4.0 2001, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976, Mercedes SL500 2002, Jaguar MK2 3.4l 1960 Date d'inscription : 09/09/2015
| Sujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy Dim 27 Déc 2020, 12:18 | |
| Non, je n'ai que des RHD, faut pas déroger. Mais elle a un compteur en Kmh. |
| | | christobale Administrateur
Nombre de messages : 17403 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy Dim 27 Déc 2020, 12:27 | |
| Voilà de quoi s’occuper lors d’un prochain confinement..... |
| | | PeterB JANUS NOIR
Nombre de messages : 8920 Age : 51 Localisation géographique : Toulouse Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-) Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy Dim 27 Déc 2020, 12:30 | |
| |
| | | PAQUERETTE ALCOOLIQUE Echevelé
Nombre de messages : 4566 Age : 74 Localisation géographique : la vérité est ailleurs Véhicule (type, année) : xjs v12 1987 xj6c 4.2 1978 lynx eventer n°8 alfa spider 916 2.0 ts Date d'inscription : 30/01/2011
| | | | Dogboy Ingénieur
Nombre de messages : 842 Age : 62 Localisation géographique : île de France - Pyrénées Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 Cab 4.0 2001, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976, Mercedes SL500 2002, Jaguar MK2 3.4l 1960 Date d'inscription : 09/09/2015
| Sujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy Lun 28 Déc 2020, 09:54 | |
| Ça fera des heureux, elle aura un siècle! |
| | | FORLITEUR Le Druide
Nombre de messages : 4459 Age : 55 Localisation géographique : 94 de moins en moins ou Saint Quay Portrieux de plus en plus Véhicule (type, année) : COUPE FACELIFT 4L 1992 CLARET RED; TARGA V12 5.3 1988 TALISMAN SILVER Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy Lun 28 Déc 2020, 10:21 | |
| |
| | | Dogboy Ingénieur
Nombre de messages : 842 Age : 62 Localisation géographique : île de France - Pyrénées Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 Cab 4.0 2001, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976, Mercedes SL500 2002, Jaguar MK2 3.4l 1960 Date d'inscription : 09/09/2015
| | | | DEROME Apprenti
Nombre de messages : 116 Age : 57 Localisation géographique : Montévrain Véhicule (type, année) : XJ-S 3.6L Coupé 1989 Boite Manuelle Date d'inscription : 09/07/2016
| Sujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy Mar 29 Déc 2020, 13:12 | |
| Bonjour Dogboy, beau projet de restauration en effet. Tu vas pouvoir ajouter un véhicule au bas de tes messages. |
| | | jihesse Ingénieur
Nombre de messages : 696 Age : 54 Localisation géographique : toulouse Véhicule (type, année) : xjs 3.6 1989 Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy Ven 15 Jan 2021, 00:19 | |
| bonjour, vaste projet !! et du coup, bonne année 2021 ... et 2022, 2023, 2024,2025 pour qu'elle soit parfaite |
| | | Dogboy Ingénieur
Nombre de messages : 842 Age : 62 Localisation géographique : île de France - Pyrénées Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 Cab 4.0 2001, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976, Mercedes SL500 2002, Jaguar MK2 3.4l 1960 Date d'inscription : 09/09/2015
| Sujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy Ven 15 Jan 2021, 09:10 | |
| Tu as raison, le timing est assez juste. |
| | | Dogboy Ingénieur
Nombre de messages : 842 Age : 62 Localisation géographique : île de France - Pyrénées Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 Cab 4.0 2001, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976, Mercedes SL500 2002, Jaguar MK2 3.4l 1960 Date d'inscription : 09/09/2015
| Sujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy Ven 05 Fév 2021, 11:54 | |
| Avançons un peu! Départ aujourd'hui à l'aube pour Bordeaux récupérer le bébé, 400km AR, c'est pas la mort mais faut quand même calibrer tout ça aux petits oignons pour s'enfiler entre confinements et couvre feu. On tracte avec le pick-up pour charger sa benne avec les 4 portières et la malle de rechange plus un intérieur en meilleur état, apparemment en cuir mais faut toujours se méfier avec Jaguar. Elle est revenue sur ses roues, il a suffi de regonfler les chambres à air (40 ans, même pas mal!) Les étriers ont été débloqués sans trop de difficulté et les plaquettes retirées. Point positif, ils sont peu corrodés, les disques ne sont pas usés et les dessous des ailes ont l'air en bon état. Retour dans les délais, on a toujours son petit succès avec ce genre d’attelage. Le feeling général, avant toute inspection détaillée, c'est que la corrosion est moins importante que l'on pourrait le craindre. Quant aux ouvrants, ils sont alignés et fonctionnent y compris les lève vitres. Les joints sont bien sûr archi cuits. Dans le coffre, le boitier de filtre à air, les spats et une roue fil. Je n'ai toujours pas vu le moteur, bien à l'abri sous son capot bloqué. Pour ce soir, direction le couvre feu et je garde pour demain l'ouverture du capot et une super partie de karcher. |
| | | Brooklands Ingénieur
Nombre de messages : 657 Age : 91 Localisation géographique : Aix-en-Provence Véhicule (type, année) : XJS 4.0 L Coupé (+ une Morgan Roadster V6 et une MG RV8) Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy Sam 06 Fév 2021, 00:42 | |
|
Un beau projet avec un modèle qui cote suffisamment pour que tu puisses avoir un retour sur tes investissements si, après la remise en état, tu souhaitais ou avais besoin de t'en séparer un jour.
Bravo!
|
| | | christobale Administrateur
Nombre de messages : 17403 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy Sam 06 Fév 2021, 00:55 | |
| Le projet commence a prendre la route..... |
| | | Dogboy Ingénieur
Nombre de messages : 842 Age : 62 Localisation géographique : île de France - Pyrénées Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 Cab 4.0 2001, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976, Mercedes SL500 2002, Jaguar MK2 3.4l 1960 Date d'inscription : 09/09/2015
| Sujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy Sam 06 Fév 2021, 14:11 | |
| Excité comme une puce le mec! C'est la découverte et ce sont les meilleurs moments. Faut ouvrir ce capot, pour cela dépose de la grille de calandre en passant, en rappel, par la trappe sous le pare choc. Il suffit d'avoir un bras de 2m, le plus fin possible et l'on arrive à défaire les 4 écrous et le boulon qui la tiennent. Au final, un seul a cassé, pas trop de dégâts, faudra y aller mollo pour le ressouder. Déblocage du levier de verrouillage, bien corrodé et ouverture du capot! AVC, Samu, réanimation et on poursuit... Comme dit Françis, un peu de corrosion mais que du courant. Par contre, les souris ont largement squatté le logement et ont stocké de larges quantités de glands. J'en ai retrouvé jusque dans les vide-poche et le cendrier, malgré sa grille. Quelques surprises au premier coup d'oeil, il y a du y avoir une tentative de remise en route. Les bougies sont déposées (Aïe!), le distributeur est ouvert et la bobine n'est pas fixée. Les puits de bougie ont été habités par les souris et ce n'est pas terrible. Avant d'aller plus loin on se concentre sur ce problème. Nettoyage de la culasse, passage des puits à la brosse Dremmel pour nettoyer les filetages et inspection à la camera. De ce que je puis distinguer sur les pistons, pas mal de calamine huileuse et quelques saletés. Les deux chemises dont les pistons sont au point mort bas semblent en bon état sans trace de corrosion. Dans un premier temps, je bouche les orifices avec 6 bougies de récup d'une Avantime. Le niveau d'huile est correct, l'huile presque normale et les arbres à cames, visibles au travers du bouchon de remplissage parfaitement huilés. On va peut être éviter un déculassage pour l'instant, les bougies avaient peut être été retirées pour injecter de l'huile dans les chambres. To be continued.... |
| | | Dogboy Ingénieur
Nombre de messages : 842 Age : 62 Localisation géographique : île de France - Pyrénées Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 Cab 4.0 2001, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976, Mercedes SL500 2002, Jaguar MK2 3.4l 1960 Date d'inscription : 09/09/2015
| Sujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy Dim 07 Fév 2021, 14:14 | |
| Un dimanche studieux! Avant d'attaquer les finitions au coton tige, on a sorti la grosse artillerie pour continuer l'inspection. Première constatation, les dessous sont sains, hormis les bas de caisse et quelques points mineurs, la corrosion est superficielle, impressionnante par endroits mais pas de perforations ni sur les planchers, ni sur les longerons et traverses. Les ancrages des lames de suspension arrières sont sains ainsi que les supports de cric. Les dessous des ailes et leurs doublages ne sont pas attaqués, la traverse avant a quelques déformations provenant probablement de levages maladroits. L'inspection confirme le feeling que j'avais eu en la voyant, avec des ouvrants fonctionnels et bien alignés. Après, il y a du boulot de brossage et de traitement mais plutôt moins que sur les XJ-S ou la SLC. Je pense que l'épaisseur des tôles de ce modèle est pour beaucoup dans cette résistance. La MK2 était le premier modèle monocoque chez Jaguar et ils ne maîtrisaient pas encore totalement cette technique. Ils avaient donc chargé en épaisseur de tôle, avec minimum 1mm. Les générations suivantes descendront à 0.6 avec pas mal de conséquences au point de vue résistance à la corrosion. : Pas de précautions cette fois pour le passage au Karcher, juste une combinaison de pluie. Sous la pression, la peinture se décolle par endroits. Ce n'est pas la première fois que je vois ça, des peintures sans ponçage préalable ni préparation de la surface. Je me dis que, modeste amateur, je n'ai pas à avoir de complexes en face de certains pros! Retour au chaud pour égouter la bête. Ce n'est pas moi qui pilote le Manuscopic, admirez la maîtrise. Demain , on s'intéresse de nouveau au moteur, les souris ont certainement déménagé. J'ai aussi jeté un coup d'oeil aux intérieurs. En première approche je vais changer le jeu de boiseries (1400€), les moquettes (350€) et le ciel de toit (250€). La banquette arrière en cuir est sauvable, les panneaux de porte en bon état. Les deux sièges avant sont morts, ils étaient en Ambla (synthétique façon cuir), je vais les remplacer temporairement par deux sièges de XJ6 S1 en cuir que j'ai ramenés avec la voiture. Dans un second temps je remettrai les sièges d'origine mais ce n'est pas le plus urgent. |
| | | christobale Administrateur
Nombre de messages : 17403 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy Dim 07 Fév 2021, 22:08 | |
| |
| | | GPTO Directeur de concession
Nombre de messages : 1919 Age : 57 Localisation géographique : Lot-Et-Garonne, 47360 Frégimont Véhicule (type, année) : XJS 12 CYL, 5.3 litres 10/07/1990 Date d'inscription : 02/01/2015
| Sujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy Lun 08 Fév 2021, 00:16 | |
| J'adore vos photos... Et la Jaguar, j'avais contacter le vendeur, mais j'avoue elle est certainement mieux loti ente vos mains. |
| | | anveville Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 2807 Age : 65 Localisation géographique : seine maritime Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy Lun 08 Fév 2021, 03:17 | |
| |
| | | XJS31 Apprenti
Nombre de messages : 117 Age : 53 Localisation géographique : Toulouse Véhicule (type, année) : XJS 3.6L de 89 & S-Type de 2003...et ma tite 205GT de 89 Date d'inscription : 12/09/2009
| Sujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy Lun 08 Fév 2021, 08:22 | |
| Quelle auto aussi la MK II ! Il y a du boulot mais elle le mérite ; Bonne restauration! |
| | | vivasport Actionnaire Minoritaire
Nombre de messages : 3134 Age : 67 Localisation géographique : lyon Véhicule (type, année) : XJ-S V12 cab 1988 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy Lun 08 Fév 2021, 11:03 | |
| - christobale a écrit:
- Méthode radicale!
Je crois que les portes s'en souviennent. |
| | | christobale Administrateur
Nombre de messages : 17403 Age : 52 Localisation géographique : Frontonas Véhicule (type, année) : XJS V12 1978, XJS V12 89 cab, XJRS 92, eventer n°27, XKR convertible 2001 Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy Lun 08 Fév 2021, 11:59 | |
| - vivasport a écrit:
- christobale a écrit:
- Méthode radicale!
Je crois que les portes s'en souviennent. Oui, on dirait que le porte arrière droite a pris un petit creux. Peut-être un effet d'optique... |
| | | Dogboy Ingénieur
Nombre de messages : 842 Age : 62 Localisation géographique : île de France - Pyrénées Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 Cab 4.0 2001, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976, Mercedes SL500 2002, Jaguar MK2 3.4l 1960 Date d'inscription : 09/09/2015
| Sujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy Lun 08 Fév 2021, 12:48 | |
| Non, non, juste un reflet des arbres sous la pluie. Il y aura déjà assez de tôlerie à faire. |
| | | Dogboy Ingénieur
Nombre de messages : 842 Age : 62 Localisation géographique : île de France - Pyrénées Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 Cab 4.0 2001, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976, Mercedes SL500 2002, Jaguar MK2 3.4l 1960 Date d'inscription : 09/09/2015
| Sujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy Lun 08 Fév 2021, 13:38 | |
| Aujourd'hui séance rangement avant de se laisser déborder par les pièces et les morceaux. : J'en ai donc profité pour faire un petit inventaire et une liste de questions pour les nombreux spécialistes des MK2 qui rodent sur les forums. De jolies vignettes tout d'abord et aussi la boîte à outils d'origine, presque complète. Et voici mes questions existentielles: Tout d'abord, comment savoir si elle était en plus à la masse ou bien en moins à la masse. Voici l'emplacement de la batterie, la tresse de masse très courte laisse penser que les bornes étaient du coté de la cloison pare feu. Bien sur, je pourrais brancher et tirer mes conclusions en fonction de ce qui va cramer, mais on va réfléchir avant. Ensuite les placages en ronce de noyer, au décapage le placage noyer reste mais la loupe s'envole. En clair, les belles arabesques de la ronce sont peintes sur la surface du placage avant de vernir. Cela ne me surprend pas pour l'époque, les Facel Vega avaient bien un TdB en tôle peinte façon loupe du plus bel effet. Mais avez vous déjà vu ça sur une MK2? Ou bien ont ils improvisé lors de la fabrication faute de matériau? Une autre interrogation concerne les bourrelets de passages de portes. Ils sont en Ambla alors que j'étais habitué à les voir en une sorte de velours. Et enfin le ciel de toit est totalement ruiné par l'humidité mais je ne suis pas arrivé à déterminer l'origine de ces infiltrations. Les goutières sont en bon état ainsi que le pavillon, pas de joints fuyards à ces endroits mais le résultat est là. Des idées? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy | |
| |
| | | | Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |