Jaguar XJS XJ-S Passion

Le Rendez vous des passionnés de la Jaguar XJ-S
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy

Aller en bas 
+22
patao
Fredomusicman
Julien33
pits64
Bernard
XjFred
Fatcat
PYT
neototem
vivasport
XJS31
anveville
GPTO
Brooklands
jihesse
DEROME
FORLITEUR
PAQUERETTE
PeterB
christobale
lmlyon
Dogboy
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Dogboy
Ingénieur
Ingénieur
Dogboy


Nombre de messages : 842
Age : 62
Localisation géographique : île de France - Pyrénées
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 Cab 4.0 2001, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976, Mercedes SL500 2002, Jaguar MK2 3.4l 1960
Date d'inscription : 09/09/2015

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy   Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 EmptyJeu 18 Mai 2023, 23:23

Hello boys,

Mais que devient donc celle ci? confused confused
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Mk2110

Eh bien, elle avance bien doucement, cannibalisée par les plus récentes qui ont mobilisé mon temps et mes moyens pour les empêcher de rester au garage.

Je lui consacre donc quelques moments volés pour faire quelques bricoles.

Le berceau avant est passé au sablage et à la peinture époxy. Et je lui ai offert en prime une bonne couche de peinture martelée.
Je ne pense pas que la corrosion reviendra de sitôt.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_2110

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_2111

J'ai poursuivi les travaux sur le soubassement. Les dessous d'ailes sont en bon état, sauf l'arrière droit, anglaise oblige.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_2212

Mon copain carrossier s'est lancé dans la découpe et le formage d'une tôle de remplacement qui sera soudée à la place de la partie attaquée.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_2213

La partie extérieure des bas de caisse sera remplacée par des pièces neuves (pas données!)
La partie arrière du bas de l'aile avant également.

La fixation de la barre Panhard est en bon état, il y a même l'ancienne peinture anti corrosion qui réapparait (le Minium)
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_2215

Le coffre et le logement de la roue de secours sont également sains, j'ai passé un cordon de mastic polyuréthane sur les joints des tôles entre le traitement anticorrosion et la peinture anti rouille.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_2112

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_2214

Quelques boulons particulièrement récalcitrants m'ont obligé à utiliser la torche à induction, elle rougit un écrou en moins d'une minute.
Je ne la sors pas souvent car, en général, je casse les boulons avant de me décider. geek

Il faut reconnaitre que cet outil est efficace et que les écrous rouillés ne résistent pas.
La chauffe est en outre très localisée, seulement à l'intérieur de l'anneau de la torche.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_2113

Sinon, j'ai fait un petit tour sur les parties chromées, pièces importantes sur ces anciennes voitures. On n'est pas du tout dans le plastoc façon carbone.  pig
J'ai testé l'état des baguettes de caisse, toutes celles que j'ai nettoyées se sont révélées réutilisables.

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Chrom110

Les poignées de portières sont par contre piquées mais j'en ai 4 en état avec les portières de rechange récupérées avec la voiture.

L'accastillage des feux arrière a été remis en état ainsi que les éclairages intérieurs.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_2115

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_2114

Ce sera tout pour le moment, les autres travaux (grattage, traitement anticorrosion et peinture antirouille ne sont pas très spectaculaires.)
Je m'y attaque lorsque je n'ai pas d'idée ou pas le moral car cela ne demande pas grande réflexion. What the fuck ?!? Et en plus, couché dessous, c'est très reposant. bounce
Au final, comme sur les autres anciennes, l'ensemble du soubassement, des trains et de l'intérieur auront été grattés et protégés au pinceau  moyennant environ 5 litres de produit avant projection de peinture antigravillon.
Revenir en haut Aller en bas
anveville
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
anveville


Nombre de messages : 2807
Age : 65
Localisation géographique : seine maritime
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet
Date d'inscription : 28/12/2007

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy   Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 EmptyVen 19 Mai 2023, 10:39

Comme tu as l'air bien outillé, le plus dur est finalement le temps considérable qu'un tel projet peut prendre !

Mais si c'est une école de la lenteur, c'est aussi réconfortant de voir que pas à pas, bricole après bricole, le projet avance.

Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
jihesse
Ingénieur
Ingénieur



Nombre de messages : 696
Age : 54
Localisation géographique : toulouse
Véhicule (type, année) : xjs 3.6 1989
Date d'inscription : 27/01/2010

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy   Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 EmptyMer 24 Mai 2023, 08:01

bonjour.

bravo pour le taf ! avec plusieurs "chantiers" c'est toujours difficile de voir l'avancement ...
peux tu nous en dire plus sur ton kit à induction stp ? il ressemble beaucoup au "vevor".
as tu utilisé les autres "terminaisons", pour du plat par exemple ...
Revenir en haut Aller en bas
neototem
Pénélope
Pénélope
neototem


Nombre de messages : 5788
Age : 61
Localisation géographique : Bois-Colombes
Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993
Date d'inscription : 03/07/2014

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy   Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 EmptyLun 29 Mai 2023, 14:30

bravo : toujours aussi précis

les prix de ces outils à induction ont sensiblement baissé, au moins pour les versions chinoises que l'on trouve pour moins de 300€, sous diverses marques
les différences entre les offres semblent infimes : parfois la mallette de rangement, ou le nombre de bobines., ou la façon de les fixer
Revenir en haut Aller en bas
Dogboy
Ingénieur
Ingénieur
Dogboy


Nombre de messages : 842
Age : 62
Localisation géographique : île de France - Pyrénées
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 Cab 4.0 2001, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976, Mercedes SL500 2002, Jaguar MK2 3.4l 1960
Date d'inscription : 09/09/2015

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy   Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 EmptyMar 30 Mai 2023, 21:59

Je n'ai pas beaucoup utilisé la pince à induction mais chaque fois avec succès. Le principal problème réside dans l'accessibilité de l'écrou ou de la pièce. Il faut pouvoir l'entourer avec la bague à induction et ce n'est pas toujours possible.
Mon modèle vient des US, construction solide et rustique comme ils savent faire. C'est bien un Vevor.
Revenir en haut Aller en bas
Dogboy
Ingénieur
Ingénieur
Dogboy


Nombre de messages : 842
Age : 62
Localisation géographique : île de France - Pyrénées
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 Cab 4.0 2001, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976, Mercedes SL500 2002, Jaguar MK2 3.4l 1960
Date d'inscription : 09/09/2015

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy   Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 EmptyJeu 06 Juil 2023, 00:38

Bonsoir les amis,

En ce début d'été il flotte comme une atmosphère de vacances, ma Xk8 est remontée et je lui ai offert un voyage dans les Pyrénées pour fêter son retour sur la route.
Les trains roulants ont été refaits à neuf, tendeurs et chaînes également plus une peinture des jantes.

Elle va arriver à 200 000km avec une mine de jeune première.

J'ai complété tout cela par un nettoyage en profondeur de l'intérieur et un traitement imperméabilisant de la capote.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_2710

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_2711

Comme la SL500 a cessé de me faire des misères, visiblement à cours d'idées pour générer des défauts bizarres, je me trouve à pied d'oeuvre pour m'intéresser au moteur de la MK2.

Alors c'est parti! cheers

Petit rappel du point de départ, voici l'état lors de l'ouverture du capot, le célèbre bloc XK fait grise mine après 40 ans d'abandon au fond d'un garage humide, bougies démontées. affraid
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 P1070543

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 P1070544

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 P1070627

Comme il est fermement bloqué, je décide de le déposer et de le confier à mon mécano favori, motoriste minutieux, pour une réhabilitation dans les règles.
Vous allez voir ce qu'est vraiment un travail de pro.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 P1080438

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 P1090022
Revenir en haut Aller en bas
Dogboy
Ingénieur
Ingénieur
Dogboy


Nombre de messages : 842
Age : 62
Localisation géographique : île de France - Pyrénées
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 Cab 4.0 2001, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976, Mercedes SL500 2002, Jaguar MK2 3.4l 1960
Date d'inscription : 09/09/2015

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy   Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 EmptyJeu 06 Juil 2023, 00:38

On passe à l'atelier...

Premier démontage, plusieurs pistons sont bloqués dans leurs chemises, il faut les sortir à la presse après plusieurs jours à baigner dans le dégrippant.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Labord20

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Labord21

C'est l'heure des premiers constats:
La culasse n'est pas très engageante et la pompe à eau est HS, sa turbine a été aspirée par le circuit de refroidissement.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Labord24

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Labord25

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Labord26

Après examen du bloc, une des chemises est marquée, la cote +0.10 permettrait un réalésage mais je préfère trouver un bloc en état pour remplacer celui d'origine.

Le bloc est nettoyé, les bouchons de dessablage sont retirés et les conduits d'eau sont décapés à la Dremel.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Bxjn4010

Voici un petit échantillon de ce qui en sort.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Csel6610

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Jgmm6910

Les pastilles de dessablage sont remontées sur le bloc repeint.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_2510

Toutes les pièces sont démontées pour nettoyage, examen et remplacement éventuel.

Admirez l'organisation, tout le démontage et tout le remontage sont faits sans utiliser la documentation que j'ai apportée, il a seulement noté sur sa table quelques jeux et couples de serrage.
Le reste, comme il dit, c'est de la logique. :army10:
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Fnig2010

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_2412

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_2411

La culasse est totalement désossée puis passe au sablage. La planéité s'avère parfaite, inutile donc de prévoir un surfaçage.
Par contre on va utiliser un joint de culasse silicone, plus épais que le joint d'origine métalo-plastic qui est fourni avec la pochette standard.Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_2413

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_2414

Les sièges de soupapes sont en bon état, pas de récession, les guides sont également en état.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_2415

Les soupapes seraient réutilisables mais leur état n'est pas parfait, vu le travail effectué, il serait dommage de ne pas les changer.Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Cwem1810

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Nhyu5510

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Olzd8510

On fait un petit essai de sablage et de polissage pour les cache arbres à cames, le résultat est encourageant.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_2416

Allez, j'en garde un peu pour la suite...
To be continued. geek
Revenir en haut Aller en bas
neototem
Pénélope
Pénélope
neototem


Nombre de messages : 5788
Age : 61
Localisation géographique : Bois-Colombes
Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993
Date d'inscription : 03/07/2014

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy   Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 EmptyJeu 06 Juil 2023, 06:37

joli !

je n'a pas bien compris : to gardes le bloc d'origine, mais tu cherches un autre moteur pour récupérer chemise / piston pour remplacer celui du cylindre qui est marqué ?

il est étonnant de voir que certains gougeons sont oxydés, et les autres non : au moins ils ne semblent pas corrodés comme certains vus en photo lors de dépose de culasses de V12

Revenir en haut Aller en bas
Dogboy
Ingénieur
Ingénieur
Dogboy


Nombre de messages : 842
Age : 62
Localisation géographique : île de France - Pyrénées
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 Cab 4.0 2001, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976, Mercedes SL500 2002, Jaguar MK2 3.4l 1960
Date d'inscription : 09/09/2015

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy   Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 EmptyJeu 06 Juil 2023, 10:15

Bonjour Neo, j'ai gardé la culasse et remplacé le bloc cylindres, embiellage et pistons par celui que j'avais trouvé.
L'ancien bloc d'origine et son embiellage sont en bon état mais nécessitent un réalésage donc un nouveau jeu de pistons. Dans la balance des coûts, le remplacement était équivalent. Les moteurs XK sont très répandus et en général très solides.
Revenir en haut Aller en bas
PeterB
JANUS NOIR
PeterB


Nombre de messages : 8920
Age : 51
Localisation géographique : Toulouse
Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-)
Date d'inscription : 01/01/2011

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy   Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 EmptyJeu 06 Juil 2023, 12:18

Ca rigole pas par ici !

Merci pour le produit pour capotes, je me demandais justement comment je pourrais faire pour la mienne (qui est de la même teinte que ton XK8).
Est ce que ça ravive un peu la couleur ou est ce que cela se contente d'imperméabiliser?
J'avais mis un imperméabilisant classique il y quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Dogboy
Ingénieur
Ingénieur
Dogboy


Nombre de messages : 842
Age : 62
Localisation géographique : île de France - Pyrénées
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 Cab 4.0 2001, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976, Mercedes SL500 2002, Jaguar MK2 3.4l 1960
Date d'inscription : 09/09/2015

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy   Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 EmptyJeu 06 Juil 2023, 15:46

Franchement, je n'ai pas vu de difference évidente avec le produit. Par contre, j'ai passé la capote à l'extracteur pour sièges dans une station de lavage et là la capote s'est bien éclaircie, toute la crasse s'est retirée.
Après, ce n'est pas forcément une méthode conseillée. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Dogboy
Ingénieur
Ingénieur
Dogboy


Nombre de messages : 842
Age : 62
Localisation géographique : île de France - Pyrénées
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 Cab 4.0 2001, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976, Mercedes SL500 2002, Jaguar MK2 3.4l 1960
Date d'inscription : 09/09/2015

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy   Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 EmptyJeu 06 Juil 2023, 23:20

Allez hop, une petite sculpture contemporaine avec les pièces de rechange en stock.
C'est ma dame qui va être heureuse de ce nouveau décor du séjour. geek
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_2216
Revenir en haut Aller en bas
Dogboy
Ingénieur
Ingénieur
Dogboy


Nombre de messages : 842
Age : 62
Localisation géographique : île de France - Pyrénées
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 Cab 4.0 2001, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976, Mercedes SL500 2002, Jaguar MK2 3.4l 1960
Date d'inscription : 09/09/2015

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy   Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 EmptyJeu 06 Juil 2023, 23:23

Retour sur la culasse:
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_2511

Il n'y a pas de culbuteurs sur les moteurs XK, les cames de chaque arbre à cames attaquent en direct les queues de soupapes par l'intermédiaire d'un poussoir (pas hydraulique, on fait simple).
Pour régler le jeu des soupapes, on intercale de petites pastilles de l'épaisseur adaptée, elles sont dans la boite avec les poussoirs.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Otgj1710

La technique est simple: monter les arbres à cames, vérifier les jeux, calculer l'épaisseur de pastille nécessaire à chaque soupape, faire les conversions entre mm et centièmes de pouce et commander les pastilles à la bonne cote.
Il y a 26 épaisseurs de pastilles par pas de 0.01 pouce.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Rgba7010

Et enfin, remontage des arbres et des pastilles et nouvelle vérification des jeux.
Bien sur, cette opération est faite après rodage des soupapes neuves et remise en place.

La mise en peinture haute température est réalisée dans le vert amande des 3.4l.
Sauf exceptions - il y en a toujours chez les Anglais - les culasses 3.4l sont vertes, les 3.8l sont bleues.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Kkae5011

Après réassemblage, on fait un petit essai avec les caches arbres à cames, polis et vernis haute température.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Sbch3110

Le résultat est satisfaisant surtout lorsque l'on sait d'où on vient.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 P1070628
Revenir en haut Aller en bas
Fredomusicman
Apprenti
Apprenti
Fredomusicman


Nombre de messages : 126
Age : 52
Localisation géographique : Strasbourg
Véhicule (type, année) : XJ-SC 3.6L BVM 1986, Aston Martin DB9 2013, Corvette Stingray de 1971
Date d'inscription : 27/12/2022

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy   Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 EmptyVen 07 Juil 2023, 12:05

Ah quand je serais à la retraite Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 1f605 Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 1f60e
Revenir en haut Aller en bas
Dogboy
Ingénieur
Ingénieur
Dogboy


Nombre de messages : 842
Age : 62
Localisation géographique : île de France - Pyrénées
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 Cab 4.0 2001, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976, Mercedes SL500 2002, Jaguar MK2 3.4l 1960
Date d'inscription : 09/09/2015

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy   Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 EmptyVen 07 Juil 2023, 14:05

Commence de suite, ça prend du temps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fredomusicman
Apprenti
Apprenti
Fredomusicman


Nombre de messages : 126
Age : 52
Localisation géographique : Strasbourg
Véhicule (type, année) : XJ-SC 3.6L BVM 1986, Aston Martin DB9 2013, Corvette Stingray de 1971
Date d'inscription : 27/12/2022

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy   Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 EmptyVen 07 Juil 2023, 15:59

Je te crois, je prendrai un chantier un peu moins grand peut-être, mais je serais en retraite quelques années avant ma compagne, donc j'aurais le temps  Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 1f603 , mais ça sera une MK2 ou une Type S en 3.8L BM. Si la vie et la santé me le permettra  Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 263a
Beau boulot en tout cas ! je suis l'avancé Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 1f60e
Revenir en haut Aller en bas
Dogboy
Ingénieur
Ingénieur
Dogboy


Nombre de messages : 842
Age : 62
Localisation géographique : île de France - Pyrénées
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 Cab 4.0 2001, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976, Mercedes SL500 2002, Jaguar MK2 3.4l 1960
Date d'inscription : 09/09/2015

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy   Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 EmptyMar 18 Juil 2023, 19:36

Allez, faut pas baisser la pression! bounce

Voici un échantillon des pièces neuves approvisionnées pour la réfection du moteur.
L'ensemble des pièces représente environ 2300€, je n'ai pas fait le compte exact.

La majorité des pièces vient de Barratt qui se révèle le plus efficace en terme de conseils et de délais.
Les fournisseurs britanniques que j'utilisais par le passé ont perdu une grande partie de leur intérêt avec le Brexit et les taxes et droit de douane aléatoires qui accompagnent les commandes, dommage.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Naet7210

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Rdgm7410

Les postes les plus couteux ont été l'allumage électronique 123 Ignition, sa bobine et son faisceau (500€), l'embrayage complet, mécanisme, disque et butée et les pompes à eau et à huile.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_2512

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_2810

J'aurais pu faire l'économie de l'allumage et rester en traditionnel mais je préfère minimiser les problèmes potentiels, et les cantonner de préférence au circuit d'essence et aux carbus SU.

Pour la même raison je vais changer la pompe à essence pour un modèle plus récent.
En clair aucune de mes voitures ne m'a laissé sur le bord du chemin jusqu'ici et j'essaye d'éviter cette situation, qui est généralement mal vécue par la passagère. Shit:

Pour la pompe à eau, l'ancienne était quand même douteuse.  What the fuck ?!?
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_2417

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_2513

La pompe à huile avait un peu de jeu, donc changement pour une neuve.

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Kvzh9410

Changement également du filtre à huile d'origine pour un modèle compatible avec les filtres contemporains. Le modèle commandé n'était pas le bon mais Barratt a rectifié sans problème.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Kcas7610

Avec tous ces beaux jouets on poursuit le remontage. 🆙
Le carter de distribution est repeint, ainsi que le support de filtre à huile et le carter d'huile.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Qiqd8210

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Ohiz6810

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_2811

La distribution est remontée puis calée, avec des chaines neuves, de nouveaux patins et un nouveau tendeur hydraulique.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_2812

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Qldz2710

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Wosr2310

On installe le joint de culasse renforcé...
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_2813

... et on ferme!  cheers
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Xkyn8410

J'ai trouvé les petits pontets de levage d'origine qui manquaient sur mon moteur.
Par contre, les écrous récupérés font tache.
Avant le serrage définitif, je vais faire venir un kit d'écrous chromés neufs --on ne se refuse rien-- pour fêter le travail réalisé.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Nxvs5310

A suivre avec les carburateurs et les tests de mise en route à blanc...
Revenir en haut Aller en bas
neototem
Pénélope
Pénélope
neototem


Nombre de messages : 5788
Age : 61
Localisation géographique : Bois-Colombes
Véhicule (type, année) : XJS coupe 6.0L 1993
Date d'inscription : 03/07/2014

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy   Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 EmptyMar 18 Juil 2023, 21:29

toujours du travail aussi soigné !
j'adore ce vert tilleul sur la culasse Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Orange_2

avec quoi as-tu repeint le porte filtre et le carter de distribution ?
peinture haute température ?
Revenir en haut Aller en bas
Dogboy
Ingénieur
Ingénieur
Dogboy


Nombre de messages : 842
Age : 62
Localisation géographique : île de France - Pyrénées
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 Cab 4.0 2001, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976, Mercedes SL500 2002, Jaguar MK2 3.4l 1960
Date d'inscription : 09/09/2015

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy   Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 EmptyMar 18 Juil 2023, 22:11

Oui, peinture pour étriers de freins.
Revenir en haut Aller en bas
Dogboy
Ingénieur
Ingénieur
Dogboy


Nombre de messages : 842
Age : 62
Localisation géographique : île de France - Pyrénées
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 Cab 4.0 2001, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976, Mercedes SL500 2002, Jaguar MK2 3.4l 1960
Date d'inscription : 09/09/2015

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy   Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 EmptyMar 12 Sep 2023, 23:56

Bonsoir à tous,

Et voici la fin, (temporaire) du feuilleton.
Nous en étions restés à la fermeture du moteur:
On résume:  soupapes changées, segments et coussinets remplacés, toute la distribution remise à neuf ainsi que les pompes à eau et à huile, tous les capteurs changés et un kit d'écrous chromés offert en prime.

Restait la périphérie, les carburateurs SU, déjà remis en état ont été de nouveau démontés et passés aux ultrasons.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Rxtp9310

La dynamo a été remplacée par un alternateur et l'allumeur d'origine par un allumeur électronique.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_2815

Le démarreur d'origine a été testé et révisé, il se révèlera bruyant et paresseux lors des tests de démarrage, je vais donc le remplacer pour un modèle plus récent.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_2816

Les périphériques sont remontés sur le bloc, çela commence à ressembler à quelque chose de chouette.Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Exvj1510

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Hgaf0810

On réassemble la boîte et son embrayage, obligatoire pour remonter le démarreur et on connecte un câblage temporaire pour un test de mise en route.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Eecp3410

Quelques tours pour faire monter l'huile dans le circuit et lubrifier l'ensemble, et c'est parti!  cheers
Démarrage parfait, un peu bruyant en échappement libre et bien décidé à quitter son socle malgré le palan de retenue.

Le test est concluant, reste maintenant à progresser sur la caisse qui a pris du retard avant qu'il retrouve sa place. geek
Revenir en haut Aller en bas
anveville
Actionnaire Minoritaire
Actionnaire Minoritaire
anveville


Nombre de messages : 2807
Age : 65
Localisation géographique : seine maritime
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 1987 coupé; XJ-S V12 1991 cabriolet
Date d'inscription : 28/12/2007

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy   Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 EmptyMer 13 Sep 2023, 11:14

Bravo!

Une belle résurrection...
Revenir en haut Aller en bas
PeterB
JANUS NOIR
PeterB


Nombre de messages : 8920
Age : 51
Localisation géographique : Toulouse
Véhicule (type, année) : XJS 4L cabriolet célébration 1996, XJ6 serie 2 3,4L, 4L.... Renault :-)
Date d'inscription : 01/01/2011

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy   Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 EmptyMer 13 Sep 2023, 12:06

Bravo! Ca doit faire plaisir quand ca se met en route sans pépins.
Revenir en haut Aller en bas
Fredomusicman
Apprenti
Apprenti
Fredomusicman


Nombre de messages : 126
Age : 52
Localisation géographique : Strasbourg
Véhicule (type, année) : XJ-SC 3.6L BVM 1986, Aston Martin DB9 2013, Corvette Stingray de 1971
Date d'inscription : 27/12/2022

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy   Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 EmptyMer 13 Sep 2023, 15:26

Impossible de les passer en 3 carbus les MK2 et S c'est ça ? Bravo pour le boulot !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
patao
Chef d'atelier
Chef d'atelier
patao


Nombre de messages : 376
Age : 71
Localisation géographique : LEGE CAP FERRET
Véhicule (type, année) : XJS V12 Convertible 1992 Jaguar F-TYPE 2020
Date d'inscription : 25/01/2023

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy   Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 EmptyMer 13 Sep 2023, 18:03

Bravo pour ce magnifique travail thumright
Revenir en haut Aller en bas
Dogboy
Ingénieur
Ingénieur
Dogboy


Nombre de messages : 842
Age : 62
Localisation géographique : île de France - Pyrénées
Véhicule (type, année) : XJ-S V12 HE 1982, sapphire blue, XJ-S convertible V12 1990 Solent Blue, XK8 Cab 4.0 2001, Avantime V6 3l, Mercedes SLC280 1976, Mercedes SL500 2002, Jaguar MK2 3.4l 1960
Date d'inscription : 09/09/2015

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy   Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 EmptyMer 13 Sep 2023, 23:55

PapyJag a écrit:
Gota 16 a écrit:
et quand est-il de la caisse ?
Chaque chose en son temps, faut pas lui mettre la pression ni stresser Mouette :army5:

C'est un fait que l'on se sent soutenu.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_2910

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_3510

La caisse avance doooucement!
J'ai traité l'intérieur du coffre pour le passer en peinture, ce qui me permettra de remonter le réservoir et la pompe à essence et de finaliser la partie arrière.
J'ai aussi fabriqué des cales d'épaisseur pour ajuster les jeux du nouveau couvercle de coffre, ce n'est pas après la peinture que je pourrai le faire.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_3511

Les portières sont aussi en préparation, traitement de la corrosion et mise en peinture des intérieurs.
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_1613

Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Img_3512

Parmi les chantiers suivants il y a la réfection du train avant (le berceau est prêt), la carrosserie sera pour la fin.  :chinois:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy   Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour vers le futur : Sortie de grange Jaguar MK2 Dogboy
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Retour vers le Pre HE
» Rénovation Mercedes SLC 280 Dogboy
» Sorties de grange
» Les XJS en vente
» Jaguar rennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jaguar XJS XJ-S Passion :: Jaguar XJS c'est ça qu'on aime !!! :: 3 :: restauration-
Sauter vers: